• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Pas d'homo à l'échafaud !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juin 2006 08:13

Là vous poussez le bouchon.

Qui est anti-relativiste ceux qui font règner la terreur en interdisant par la violence et le meurtre (même légal) l’expression des libertés individuelles fondamentales ? Ou ceux qui manifestent leur solidarité aux victimes de l’absolutisme intégriste ? Qui est libéral, ceux qui sont solidaires des victimes de l’anti-libéralisme ? Ou ceux qui répriment les libertés individuelles ?

Nul n’est libéral, s’il ne défend pas les libertés individuelles partout dans le monde, ici ou ailleurs ; Les homosexuels exigent-ils par la violence que tous le soient ? De quels droit les talibans poltiques ou religieux voudraient-ils exiger que tous soient hétéros ? Notre corps ne nous appartient-il pas ? N’est-ce pas là le fondement de tout libéralisme théorique ?

De plus en plus nous ne formons qu’un seul monde (interdépendance économique et idéologique). Nos valeurs de libertés et d’égalité sont universelles ou ne sont pas ; il est donc impossible et contradictoire d’être relativiste au sens où l’on pourrait tolérer l’intolérance, car cette prétendue tolérance ne pourrait être que la tolérance aux boureaux et donc de l’intolérance à leurs victimes. Ainsi votre tolérance des intégristes absolutistes n’est que l’expression de votre complicité vis-à-vis de leur intolérable intolérance.

On ne peut être comme vous le prétendez (à mon avis à tort, mais c’est une autre question) libéral en économie et anti-libéral en matière de droits de l’homme. La liberté ne se divise pas ; elle exige la solidarité àvis-à-vis de tous ceux qui sont victimes de l’intolérance partout dans le monde. Votre position relève donc de ce que les logiciens appellent une contradiction performative.

Mais peut-être êtes vous un violent en politique, comme vous semblez l’être en économie. peut-être que votre libéralisme consiste-t-il à laisser les violents agir sans limites de droit ou protestations. En ce cas il n’ y a pas de débat possible entre nous et vous devez accepter la conséquence de votre position : si j’ai les moyens de vous interdire définitivement de parler et pour ce faire, si je vous tue, j’aurais, de votre point de vue, nécessairement raison .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès