• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de La Bête du Gévaudan

sur Le capitalisme au XXIème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 9 juin 00:10

@Hervé Hum

Je suis allé consulter le lien que vous avez mis sur Bastiat, et le pauvre ne maîtrise pas les notions dont il parle ou bien est ce par sophisme, pour manipuler lis pauvres d’esprits. dans votre genre.

Je vous en sais gré, car vous serez certainement le seul à faire cet effort intellectuel sur ce site. Le même que j’ai fait, quand après avoir lu Marx, Proudhon, Bakounine, Lénine et autres, je me suis intéressé à lire aussi leurs adversaires : Say, Bastiat, Wolowski, Hayek, de Soto, etc. Mais nous sommes peu à faire cet effort de probité.

Ceci-dit, vous reconnaîtrez que c’est un peu court comme argument. Bastiat est simplement considéré comme un des plus grands économistes libéraux au monde, traduit dans de multiples langues, étudié dans le monde entier, et possédant quelques rues à son nom (dont une à Paris). Ce n’est, je vous l’accorde pas un argument quand à sa justesse, mais du moins une réfutation quant à son absence de réputation.

Bastiat s’adosse tout simplement à la conception du droit naturel, héritée d’Artistote et Saint Thomas d’Aquin, qui a fondé la conception juridique de l’Occident, et reprise à l’ère moderne par tous les libéraux-conservateurs de Burke à Strauss, etc. On peut ne pas en être d’accord, mais ça mérite un peu mieux comme réfutation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès