• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur Le capitalisme au XXIème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 6 juin 14:55

Il ne faut pas que les pauvres protestent contre le luxe, puisque le luxe les fait vivre

Oui, grâce à l’argent, la propriété privée et la police qui fait respecter tout ça.

Je m’explique. Dans une société libre et civilisée, un citoyen qui se contente de peu (nourriture et logement par exemple) pourrait travailler uniquement à ses besoins (bon si on rajoute que les pays voisins ne sont pas forcément amis et que des dégénérés peuvent vous agresser sans aucune raison, il faut ajouter l’armée et la police). Donc si vous vous contentez de peu, vous devriez pouvoir travailler soit dans le secteur primaire, soit dans la construction, soit dans l’armée ou dans la police. Car ce sont vos seuls besoins : que ceux qui veulent du luxe le fasse pour eux (monde libre hypothétique, évidemment).

On a inventé l’argent et la propriété privée pour pouvoir soumettre. Car si pour vous nourrir vous ne possédez pas de terre, vous avez besoin de l’accord des propriétaires (être embauché donc). Dans une société civilisée, le respect de la propriété privée devrait être secondaire et arriver après la satisfaction des besoins élémentaires de chacun : la police devrait défendre le SDF et saisir des biens inutilisés (ou utilisés pour des besoins plus futiles) pour lui permettre de survivre et de travailler pour ses besoins indispensables. C’est tout le contraire que l’on fait : la police est là pour faire respecter la propriété privée avant les besoins essentiels.

Car en fin de compte, il n’y a pas besoin d’argent pour se construire des maisons et se nourrir, il suffit de pouvoir travailler librement. Ce que la propriété privée interdit.

Quant à la monnaie elle permet de rémunérer les travailleurs largement en-dessous de ce qu’ils rapportent sans qu’ils s’en rendent compte (après tout la monnaie n’a aucune valeur, ni même l’or), Elle permet également de les rendre misérables avec pourtant tout ce qu’il faut en abondance : il suffit d’arrêter la circulation de la monnaie pour que plus personne ne travaille, même si tout le reste est là pour se mettre au travail (on va pas travailler gratis quand même...). Bref, la monnaie fait marcher le pauvre au pas et permet d’augmenter la misère artificiellement en stoppant volontairement l’activité.

Donc si le luxe fait vivre les pauvres, c’est parce qu’ils ne sont pas libres et qu’ils sont exploités sans même comprendre d’où vient cette exploitation (qui songerait à critiquer la monnaie et la propriété privée, tout le monde en veut).

Une société civilisée devrait s’attacher à ce que les besoins essentiels passent systématiquement avant toutes les autres lois : accepter qu’on ne puisse pas manger à sa faim ou avoir un toit même quand on veut participer, c’est s’habituer à devenir inhumain, à devenir un pion, et c’est bien de pions dont une société pyramidale a besoin. Et les SDF et autres exclus du système augmentent d’autant plus la servilité des pions du système : « vous voyez ce qui vous attend si vous ne faites pas de sacs Hermès pour gagner votre vie... ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès