• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Une démocratie libérale d'oligarques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 25 mai 10:37

@Sirius

Disons qu’ils font la pluie et le beau temps sur les campagnes électorales et bien en amont en manipulant les processus de légitimation par l’élection de ceux qui sont chargés d’administrer le pays et de décider de l’essentiel de nos conditions de vie. Ce n’est qu’une partie de leur vie mais force est de constater que c’est devenu une de leurs priorités car ils ont senti le vent tourner.

Notre ignorance entretenue et tout ce qui en découle, nourrie d’une espèce de catéchisme médiatique plus ou moins sophistiqué selon les publics visés est l’un des meilleurs atouts des classes dirigeantes et particulièrement des oligarchies modernes. Des oligarchies nichées au sein des appareils politiques des démocraties dites représentatives, fondées sur des mécanismes électoraux insérés dans une superstructure sophistiquée en constante évolution et aux apparences mouvantes dont les effets concrets ne sont pas explicités ni l’objet d’une réflexion démocratique effective. Tout simplement parce que leurs réelles fonctions et efficacité dépend pour l’essentiel de cette ignorance et absence de prise de conscience un peu avancée qui les rendraient dans un premier temps inefficaces puis illégitimes auprès du plus grand nombre d’entre nous, ce nous que l’on appelle historiquement le peuple. Nous, de toutes couches sociales censés être rassemblés par des droits et devoirs communs (les mauvais esprits, les minorités dirigeants inquiètes diraient des illusions communes) censés être déclinés et coordonnés par l’intérêt général.

Evoquons le rôle de l’état, censé être le bras de la souveraineté citoyenne où s’articulent nos libertés individuelles et collectives à la source de l’intérêt général.Toute une histoire. Une ignorance entretenue concernant pour la plupart d’entre-nous vis-vis des mécanismes fondamentaux de la macro-économie notamment.

À l’évidence nous avons besoin de ce que l’on peut appeler une révolution citoyenne en passant par un processus constituant nous impliquant en tant que citoyens pour remettre sur pied une authentique démocratie fondée sur une justice sociale qui est le levier et la finalité conférant la domination du politique sur le pouvoir économique. Une démocratie fondée sur un citoyen correctement informé, avec les moyens politiques de se faire respecter et des mandants responsables politiquement. C’est à portée de mains si nous le voulons et c’est notre intérêt. Il n’y a pas de temps à perdre pour faire avancer les choses.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès