• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Le remplacement de Shoïgu : annonce de la fin de la guerre ou transition vers le monde d'après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 14 mai 21:31

@l’auteur

Il est vrai que le bilan meurtrier de cette guerre pourrait être très différent de ce que racontent nos médias occidentaux.

Il est vrai que les pertes sont souvent plus importante pour le camp attaquant que celui qui défend. Mais je ne me rappelle pas d’avoir vu un conflit avec un tel écart de feu, du 1 pour 10 c’est monstrueux comme écart.

La guerre d’attrition est une guerre d’usure, longue et fastidieuse mais elle est surtout lourde à porter pour l’armée qui subit le feu et l’armée ukrainienne le subit depuis le début du conflit ; même avec une alimentation en munition des occidentaux le rapport de feu est descendu à 1 pour 8 mais pas en dessous.

On peut estimer qu’il y a entre 6 à 8 fois plus de morts ukrainiens que russes, la différence entre 6 et 8 repose principalement sur l’efficacité des secours pour les blessés, sachant qu’avec un tel rapport de feu, le nombre de blessés ukrainiens est beaucoup plus important que celui des russes et que leur niveau d’intervention de soin dans un tel feu est catastrophique.

Les chiffres finiront par être connus mais je penche plus à un facteur 8 (ce serait une première dans un conflit armé), surtout que je ne suis pas certain que les russes fassent référence aux morts et blessés de Wagner qui ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’armée russe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès