• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur Aux USA et en Allemagne les retraites par capitalisation dans le rouge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 1er mai 01:48

@Et hop !
En 1930, tandis que les agriculteurs représentaient environ 40% de la population active, un raisonnement similaire concluait qu’il allait bientôt être impossible de nourrir toute la population française, dont la forte croissante prévisible ne faillira d’ailleurs que durant les quelques années de la seconde guerre mondiale. Pourtant, cinquante ans plus tard, le pays dépassait le seuil d’autosuffisance et se retrouvait en situation de surproduction, en dépit d’une population accrue de 30% et d’agriculteurs que ne représentaient plus que 8% de la population active.

Il n’est pas difficile de comprendre qu’il s’agit en réalité d’un faux problème, ou tout au moins d’un problème mal posé, le facteur démographique n’étant ni immuable ni le seul à devoir être considéré dans la solution.
 

Le financement des retraites est surtout présenté comme problématique par ceux qui veulent nous détourner du chemin prévu.

En effet, les différentes réformes visant à pérenniser notre système de retraite par répartition en tenant compte des évolutions démographiques futures avaient déjà été prises... avant que nos gouvernants néolibéraux ne s’emploient à en vider les caisses et à le saboter (« qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », comme on dit), afin de précipiter les Français plus ou moins directement dans les griffes des pourvoyeurs du système par capitalisation. À ce propos, la photo du PDG de BlackRock (gestionnaire d’actifs majeur pour les fonds de pension) assis à côté d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2019 est là pour nous rappeler l’origine d’une grande part de cette nouvelle réforme des retraites.

Le problème n’est pas le système de retraite par répartition, mais la politique qui œuvre au déclin de notre société et, un à un, de tous les moyens qui assuraient jusque maintenant notre puissance et notre survie (industrie, économie, soutien démographique, État souverain au service de la Nation, etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès