• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Racine, l'emblématique maître des lettres classiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 22 avril 15:57

« Racine a d’ailleurs été un exemple exceptionnel d’ascension sociale dans la société très rigide de l’Ancien Régime. »


C’est triplement faux,

 d’abord Jean Racine n’est pas du tout d’origine populaire modeste, son père Jean Racine (1615-1643) mort à 27 ans avait été cadet dans le régiment des Gardes du roi, et sa tante qui l’a élevé, Agnès Racine (1616-1700) était supérieure de l’abbaye de Port-Royal ;

 ensuite, la société de l’Ancien-Régime n’était pas une société de castes, un quart de la noblesse était renouvelé à chaque génération, elle sélectionnait les personnes de talent pour leur donner les plus hautes responsabilités. Il y a depuis le Moyen-Âge de multiples exemples d’enfants de serfs ou d’enfants trouvés qui sont devenus premier ministres comme l’Abbé Suger ou Gerbert d’Aurillac, et sous Louis XIV on trouve Jean-Baptiste Colbert, fils de Nicolas Colbert, bourgeois et marchand de Reims devenu payeurs des rentes à Paris.

 et surtout, la notion « d’ascension sociale » est un anachronisme dans une société où l’idéal est d’atteindre la perfection dans son état, pas d’en changer. Quand on parle d’ascenscion, on pense au Ciel en méritant son Salut. Le fils de vigneron, de musicien, d’avocat, d’horloger, de menuisier ou de roi ne cherchait pas à passer dans un autre métier qui rapporte plus d’argent mais de se perfectionner dans celui hérité de son père. On trouvait des lignées qui accumulent trois, cinq, six, dix générations d’expérience et portent métier à la perfection.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès