• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La conquête de l'ouest et l'extermination des Indiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 18 avril 16:52

@Francis, agnotologue

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?On peut renverser la question en demandant pourquoi y aurait il rien plutôt que quelque chose ?

Ce qui existe sans cause première c’est l’être, car il décrit un état qui en lui même n’est pas borné par un espace-temps. Il n’a ni commencement, ni fin propre. le situer dans un espace n’a pas non plus de sens.

A partir de là, se pose la question du sens, pourquoi donner un sens à ce qui existe de fait, donc l’être ?

Et la seule réponse est pourquoi pas ? Voilà votre contingence !

Autrement dit, le néant n’est pas l’absence de toute chose, puisque l’être existe de fait, sans cause première, mais l’absence de sens de toute chose. Ce qui correspond à la définition de l’imaginaire pur, car par définition, c’est le champ de tous les possibles et il ne peut pas définir un sens particulier partant de lui même.

Pour définir un sens quelconque, il faut impérativement NECESSAIREMENT, suivre une voie, un chemin et c’est le principe de causalité et lui seul.

Bref, le principe de causalité est l’outil fondamental pour l’être absolument NECESSAIRE, pour donner sens à sa propre existence et c’est donc la cause première. Donner sens à l’existant !

C’est tautologique, mais pourtant c’est une des chose si ce n’est la chose la plus difficile à appréhender par la conscience humaine. Parce qu’on est là face à un raisonnement circulaire, mais pas que...

Bref, l’Univers physique qui obéit à la causalité telle que les galaxies, le Soleil etc, ont pour cause première fondamentale, donner sens à l’existant qu’est l’être dirons nous métaphysique ou... Dieu.

D’ailleurs, on peut observer une relation causale, quelle que soit l’échelle, que par les relations de la matière. De fait, la matière est seulement l’expression d’une relation de causalité et seulement cela.

Il existe selon le principe de causalité tel que je le suit, trois principes physiques qui catégorisent les particules physiques selon leur propriétés.

Les particules avec la propriété de récursion, celles avec les propriétés de récursion et d’itération et enfin, celles avec les propriétés de récursion, itération et fractalisation, c’est à dire, les atomes. Vous pouvez vous amuser à le vérifier dans n’importe quel domaine scientifique, vous trouverez toujours ces trois principes actifs. Mais cela implique des sous principes, comme celui de discrétion et qui permet d’expliquer de manière élémentaire la mécanique quantique, qui ne viole pas la causalité, bien au contraire.

Bref, la causalité est une nécessité pour l’être... Contingent. Et cela vaut à toutes les échelles et quel que soit le domaine, donc, cela vaut pour le sujet de la souveraineté comme moyen de domination de la nature prédatrice humaine, car sans moyen, il est strictement impossible d’atteindre un but quelconque, cela reste du domaine de l’imaginaire, c’est à dire, où la causalité obéit à l’être et non pas l’inverse, condition nécessaire pour pouvoir suivre un chemin, une voie quelconque. Mais pas que...

tautologique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès