• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Nos élites se délitent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 17 avril 12:45

@Com une outre : « ...M Guillotin ait un trait de génie, qui nous as débarrassé (trop temporairement hélas) d’une inutile élite. »

L’élite de 1789, c’était la noblesse et le clergé, et les révolutionnaires c’était la bourgeoisie d’affaire et de finance qui a pris sa place, nouvelle élité qui a instauré le régime capitaliste manufacturier et commerçant à l’anglaise. Le peuple ne demandait rien, tous les députés du Tiers États et tous les révolutionnaires étaient des bourgeois de robe et de finance, on ne trouve aucun artisan, aucun paysan, aucun homme du peuple.

La noblesse, en 1789, était très peu nombreuse et vivait exclusivement de la location perpétuelle de ses terres qu’elle n’avait pas le droit de foire cultiver pour son propre compte, elle n’avait pas le droit d’avoir des activités lucratives, une bonne moitié servait dans l’armée comme officier, à leur frais, les plus riches apportaient un régiment complet qu’ils recrutaient et entretenaient complètement, soldes, uniformes, armes, munitions.
Cette élite (clergé et noblesse) avaient fait qu’en 1789, les Français étaient le peuple le plus prospère du monde avec le système gratuit de protection sociale publique le plus développé du monde : hôpitaux, hospices de vieux, refuges pour femmes en instance de séparation, orphelinats, asiles ou petites maisons pour les fous, écoles pour les aveugles et les sourds-muets, congrégations d’aides-ménagères et d’infirmières gratuites à domicile.
En 1789 en France, le niveau d’instruction, le niveau de vie, l’espérance de vie, le taux de propriétaires étaient les plus élevés du monde. La France était première dans les domaines agricoles, scientifiques, techniques, industriels, de l’architecture, du génie civil, du réseau routier, des canaux, de la littérature, du théâtre, de l’opéra, de la musique, de la peinture, de la sculpture, de l’édition, et...
On peut lire les Voyages en France les annnées 1788 et 1789 de l’agronome Arthur Young, il est émerveillé par la prospérité des campagnes, des village et des bourgs, la beauté des cultures, des costumes des paysannes et leur gaîté, des danses et des fêtes. On peut lire le Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier.
En 1789, le régime d’exploitation capitaliste manufacturie s’était développé en Angleterre, Londres était couverte de taudis et peuplée d’enfants en haillons.

1789 ne nous a pas débarrassé d’une élite inutile, elle a porté au pouvoir par la violence une élite inutile qui s’est maintenue par la violence jusqu’à« à aujourd »qui : massacres des femmes manifestant sur le Champ de Mars en 1789, bombardement de de Lyon en 1791, de la Vendée en 1793,.. fusillade des charpentiers de Prais en grève en 1801,... des viticulteurs du Midi, des mineurs du Nord,... des soldats révoltés en 1916,... des manifestants contre la corruption en 1934,... des Gilets jaunes,...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès