• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur Vers le licenciement des fonctionnaires… conservateurs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 13 avril 19:17

@Florian Mazé

Le fonctionnaire !!!

Vaste sujet, teinté d’une image d’Epinal qui perdure.

Bref je pense qu’il vaut mieux parler d’agents de la fonction publique, et de savoir surtout de quel « fonctionnaire » il est question. Un rapport ministériel de 2023 permet de se faire une très juste idée du sujet, notamment sur la répartition territoriale tout services confondus.

L’état est en recherche d’économie, depuis longtemps d’ailleurs, il est donc normal que la première idée qui vienne en tête est la réduction des effectifs, donc le nombre « d’agents ». C’est un phénomène cyclique, généralement générateur de grèves en tout genre. 

Alors qu’en supprimant les niches fiscales, les aides inadaptées en tout genre, cinéma, associations, etc il y aurait un peu de sous tombant dans l’escarcelle de Bercy. 

Diverses réformes en ont déjà fait basculer un bon nombre dans les collectivités territoriales, dont les effectifs grossissent sans apporter plus de service au citoyen. Sans compter les anciennes administrations ayant basculées dans le privé (France télécom, La poste par exemple)

Il clair que réduction plaît à beaucoup de citoyens (les votants), hélas, le problème n’est pas forcément lié à l’individu, mais plutôt au système administratif français, dont les méandres sont d’une lourdeur sans nom, favorisant une chose en premier, le manque de dynamisme et d’efficacité, sans compter l’archaïsme fonctionnel au niveau de la responsabilité. 

D’après ce rapport, la fonction hospitalière par exemple, compte 1,21 million d’agents, c’est considérable en première lecture, on peux se demander alors, pourquoi il y a tant de soucis à l’hôpital. Pourquoi se plaignent il tous d’un manque de moyen, parfois d’effectif.

Il eut été intéressant dans cet effectif, de connaître combien en pourcentage sont affecté à l’administratif et combien le sont au contact direct des patients, et combien de temps ces derniers consacre dans leur tache de soins à la partie appelée « paperasse ».

Itou pour l’éducation aussi.

Bref, le véritable fond du problème est l’efficacité administrative, le même modèle implanté dans une entreprise, cette dernière coule....

Alors agent de la fonction publique vs salarié du privé seront égaux devant le temps écoulé pour la réalisation d’une tache simple mais rendue complexe inutilement.

Notre administration a été rendue comme un office de complication des affaires simples, on pourra « embaucher », tous les fonctionnaires que l’on veut, rien ne changera... 


Voir ce commentaire dans son contexte


Derniers commentaires




Palmarès