• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 13 avril 09:55

@Jérémy Cigognier
.

Oui, je vois que vous êtes un peu dépassé.
Ce n’est plus indo-européanocentré, ça ne marche pas. C’est maintenant ésotérique.
L’article de Sylvie Peperstraete sur Ometeotl a dû vous sembler bien ésotérique. Le yin yang aussi, doit être trop ésotérique, ainsi que le yoni et le lingam. Même avec des patientes explications, c’est trop ésotérique. Parce que des explications claires, c’est trop banal. Banal, c’est sans nuances, même quand je les expose ou les reconnais dans mes messages. Je suis plein de présomption à faire des amalgames, même quand je dis que je ne sais pas tout, que je n’ai pas de certitudes en tout. Pourquoi ? Parce que c’est ésotérique, bien sûr !

Et voilà que la dialectique, c’est bien, c’est votre truc, opposé à l’ésotérisme. Pourtant, avec Gollum nous préférons comprendre les raisons de nos désaccords, plutôt que disputer, et sinon, relativiser et affiner nos connaissances, ou pour ma part, tout simple apprendre. 

En somme, vous préférez développer des qualificatifs sur mes propos, au besoin en réinventer, pour mieux évacuer les contenus, accumuler les « ce n’est pas », même sur des aspects où je n’affirme rien, plutôt qu’éprouver et confronter les développements démonstratifs, leurs solidités, leurs limites.

Vous êtes encore dans la pensée dualiste, à préférer retourner les aimants pour qu’ils se repoussent. Je suis comme Gollum, moniste, savoir mettre les aimants dans le bons sens, chercher où ça fonctionne et comprendre pourquoi.

On ne pratique pas le même sport, je ne vous dérangerai plus. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès