• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 11 avril 15:42

@Gollum

J’ai entamé le Zohar, juste pour voir à quoi ça ressemble. L’extraction numérologique des lettres et des mots et les isolations phonétiques pour des recherches d’appariements étymologiques, je trouve ça tortueux... Tout en ne cachant pas que j’ai un a priori défavorable qu’il me faudrait démonter avant.

La théophanie du buisson ardent n’est-elle pas le moment clé ? Moïse demande qui lui parle et le « phénomène » s’annonce comme « Je suis celui qui suis » (YHVH), c’est à dire celui des pères de son peuple (Abraham, Jacob, Isaac) : les autres « El », les Elohim. On sait qu’on ne peut pas nommer YHVH : peut-être qu’il ne faut justement pas trop y toucher... 
J’ai trouvé pas mal de matière avec cet article (d’un site maçonnique) :
https://www.ledifice.net/7177-1.html
Ce qui, en l’état, m’éloigne de l’idée d’un Elohim féminin et Yahvé masculin, que je trouvais déjà tarabiscotée. Dans les autres cosmogonies, c’est l’histoire elle-même qui est la matière à fournir les codes.

Commencé aussi le documentaire d’Arte. Tant mieux s’il y a prise de conscience qui vient que la matière biologique et par ailleurs la biosphère sont intelligentes. Après l’effondrement multi-crises qui ne fait que commencer, je ne vois pas comment les humains pourraient recommencer sans comprendre ça. Mais il reste bien du boulot avant qu’ils renoncent enfin à ce satané dieu monothéiste, ainsi qu’au matérialisme, pour s’intéresser à Gaïa.
J’ai juste balayé votre deuxième lien : on parle de cette reforestation en Chine, elle a été faite ensuite en Jordanie par la même équipe qui a supervisé : ça marche aussi. Voilà des « ODD 2030 » intéressants. Et c’est enthousiasmant, aussi de bonne construction mentale, au contraire des toxiques Billiou, Schwab et Harari.
Et, oui, la nature est plus résiliente qu’on l’a pensé. La barrière de corail s’étend en Australie, et non l’inverse (le holobionte permet maintenant d’étudier la flexibilité des interactions organiques). La première leçon, on l’a tristement apprise à Tchernobyl : un bestiaire se refaisant plus facilement avec une présence radioactive qu’une présence humaine (même si les malformations sont nombreuses).

Sur la femelle inquiétante, pour ressentir un peu l’étrange, l’obscur (et aussi pour détendre un peu) :
« Renchenka » (La rivière) est une chanson traditionnelle russe. Avec ouverture et fermeture sur le paysage mystérieux entre les deux, chantée par Diana Ankudinova.
https://www.youtube.com/watch?v=QyXAMHFKhBc&t=3048s (jusqu’à 54:25)

Elle a aussi revisité « Wicked Game », j’imagine que Chris Isaac devait être un peu perdu à l’écouter... (C’est pris dans un jeu à la « The Voice » : elle avait 15 ans et besoin de se faire connaître...) :
https://www.youtube.com/watch?v=kt78je5hD0k

Ou en mode déjanté, Yma Sumac, qui était péruvienne :
https://www.youtube.com/watch?v=jIzQ94J59Is
https://www.youtube.com/watch?v=cptXLetb4F0 (j’adore le dernier geste et dernier soupir, en mode « non seulement vous n’avez rien compris, mais en plus, je peux tout faire disparaître »).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès