• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 10 avril 12:18

@Jérémy Cigognier

Je cherche sans trouver, si vous y arriver : « Moeurs et sexualité et océanie » de Margaret Mead. Avant, le texte intégral était facilement accessible via moteur de recherche.

Ce sont trois ethnies étudiées par M.Mead et elle montre que l’une a des caractéristiques plutôt « masculines », l’autre, plutôt « féminines » la dernière avec les femmes plutôt masculins et hommes plutôt féminins.
Ce texte est aujourd’hui controversé, les ethnologues disant que l’analyse suivait ce qu’elle avait de penser, plutôt que les réalités.
Mais l’intérêt reste de montrer que les polarités masculin/féminin sont toujours présentes, même avec les deux premières populations, ne serait-ce l’une mineure pour mettre en évidence celle majeur.
Et de fait, un mec a une part de féminin en lui, qui est celle qui lui manque, sinon il ne chercherait pas son complément. Et vice et versa. Idem au niveau d’une société. Donc toutes sortes de constructions sont possibles, pourvu que les deux polarités soient présentes et restent vivantes.

Et c’est de même texte qui est fondateur de toutes théories en cours sur le genre. Avec l’effet pervers qui est qu’elles finissent par nier ces polarités.

Ce texte est vraiment intéressant à lire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès