• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Eternité et saisonnalité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 10 avril 09:52

@Jérémy Cigognier
.

 le monothéiste croit ainsi devoir condamner l’idolâtrie, alors qu’il idolâtre ses versets (et pas que ses versets)
Les pièges du développement spirituel et de la reliance à celui-ci sont en effet l’idolâtrie et le fanatisme. Je vous rejoins là-dessus. Notre intelligence ne se limite pas au conceptuel, au comprendre. Nous somme des incarnés avec nos corps : l’intelligence consiste, aussi, à sentir : perceptions, sensations, élaboration de nos états individuels et collectifs d’existences.

Nous vivons un épuisement écologique du fait de notre surpopulation mondiale. Cela ne me dérangerait pas de récupérer la mère-nature, un archétype qui a toujours existé dans l’humanité, avec ses diverses déesses. Demander aux enfants de l’imaginer et la dessiner, aux écrivains, producteurs de films, de récupérer et inventer des histoires, au sculpteurs de créer des figures qui seront fixées sur les places publiques, etc... Il y aurait à prendre et à jeter, le temps qui faisant le tri. Le film Avatar, par exemple, a laissé une empreinte dans le pensée collective. C’est en cours, même si ce n’est pas encore apparent : des scientifiques interrogent sur l’intelligence, même la conscience des animaux, des plantes, de la biosphère. Pour l’instant, notre imaginaire est capturé par Technos : la « science » aveugle, le numérique, le transhumanisme, etc... Lui ajouter Gaïa ne ferait pas de mal. 
.
Le panthéisme est un pan-matérialisme singulièrement divinisé.
Il ne s’agit pas, en effet, de chercher dieu, s’il est dans mon pot de fleur, dans le joli rocher près de chez moi ou dans le torrent : le « Où est Charlie » dont je parlais plus haut. C’est justement la marque de la religion abrahamique du dieu omniscient, omnipotent, omnitout en long, large et travers dans les infinis du grand et du petit. Et le matérialisme né en Europe notamment pour rejeter le christianisme étouffant n’est pas meilleur paradigme pour chercher le divin. C’est Charybde et Scylla des pièges spirituels. 

Il est de plus en plus apparent que l’Univers, maintenant le multivers a sa propre intelligence, les astrophysiciens ont posé pour partage le concept de néguentropie. Et rien ne va plus en MQ, tous les jeux sont à refaire.
Les hindous y ont déjà pensé, avec la Trimurti assemblée et mise en relief avec Shiva repris en arrière-plan. Ce sont des jouets de pensée utiles à la compréhension du Cosmos, des clés. 
Ce n’est pas pour rien que les Celtes on crée Taranis : ça aide à comprendre et prendre place dans le règne naturel qui nous gouverne. 
La première fois que j’ai visité un temple hindou, j’ai vu qu’on vénérait une bite et une chatte. Je n’ai rien compris. Encore moins en découvrant que c’est pareil dans tous les temples. Maintenant, c’est évident. Mais ça prend du temps de sortir du dieu Absolu Lui Seul Qui Fait Tout, même après l’avoir rejeté, et de recréer un autre paysage de pensées.

On partage de plus en plus, et c’est une bonne chose, que l’Univers est intelligent. L’appeler « dieu » est une réduction à notre pensée humaine, une fabrication pathologique. Avoir des gestes, laisser des signes reconnaissant les manifestations de cette intelligence, la matière en étant une : c’est déjà pas mal. Et on en est encore loin.
Chez moi, c’est courant de voir des « manous », des pièces de tissus nouées autour des grosses branches d’arbres. Il n’y a rien à « comprendre », mais on découvre au moins que les pensées, elles-mêmes, ont leurs ressentis utiles, y compris développer une autre écoute (et sans prôner de le faire pour tous les arbres : je ne suis pas idolâtre ni fanatique).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès