• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Premier contact prometteur, sabotage d'incompétents ou juste geste sans lendemain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 avril 11:11

@pemile
La Finlande a en effet 1300 km de frontières avec la Russie, mais pas de conflit de minorité ni de contentieux issu de l’éclatement du bloc soviétique, elle n’a donc pas apporté dans sa valise en entrant dans l’OTAN un conflit en suspens.
Ceci dit, je regrette ces élargissements, il aurait été préférable qu’elle reste neutre, car cette adhésion alimente le sentiment russe d’être acculé par un bloc hostile, et donc ça renforce sa propre hostilité.
[Poutine, en attaquant l’Ukraine a provoqué la crainte dans la région, il lui aurait fallu peser l’ensemble des conséquences. Mais malgré les dénégations de ses supporters, il pensait régler l’affaire en quelques jours, comme l’écrivait à l’époque l’intervenant Roman Garev].

Concernant les pays baltes, cela a été une erreur de les intégrer dans l’OTAN, car même s’ils ne font pas partie du ’’monde russe’’, ils comportent des minorités russophones datant de l’époque soviétique, sources de tension.
Maintenant qu’ils y sont, on ne peut pas les lourder, mais faudra qu’ils évitent les provocations pouvant nous entrainer collectivement dans un conflit d’une autre ampleur.

Macron a comme scénario une moindre implication américaine en Europe, et que la France prenne le lead d’une défense de l’UE (défense élargie ou pas au Royaume Uni, ce n’est pas très clair). Mais il ne mesure pas que notre force de frappe n’est dimensionnée que pour notre propre sécurité, pas celle de l’ensemble du continent, et qu’il nous met en risque supplémentaire.
En fait le bon scénario serait ...de nous retirer de l’OTAN qui nous met désormais plus en danger qu’il nous protège, et si on veut des alliés militaires, se limiter aux pays contigus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès