• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Il y a cent ans le califat ottoman était supprimé : Pour un Islam de la science du XXIe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 31 mars 08:48

@L’apostilleur

« Si quelqu’un te frappe sur la joue, tend l’autre joue », cette célèbre parabole qui ne doit pas être prise à la lettre est difficile à comprendre.

Nous avons chacun exprimé ce que notre mode de penser nous a dicté, cependant généralement nous pensons que la loi doit régenter le monde, or dans cette perspective il se trouvera toujours des gens qui se sentiront lésés et qui réagiront en conséquence.

Nous ne sortirons de cette impasse qu’uniquement en percevant le rôle que joue dans notre existence notre manière de penser, ensuite nous considèrerons l’autre comme un autre soi-même, peut importe ce qu’il peut penser, ce n’est que du vent, si l’acte suit la pensée, ce qui est quasiment ce qui se produit tout le temps, alors nous serons toujours dans la ré-action, c’est la pensée qui mène la danse, la guerre est inévitable si nous nous rencontrons en tant que Palestinien ou Israélien, ou encore en tant que Russe ou Ukrainien.

Dans notre monde actuel, la loi et son organisation sont la chose la plus importante au monde, plus que le respect de la vie, je n’exprime pas une vision anarchique, l’anarchie est une organisation comme une autre.

Il faut commencer modestement, si je me SOUCIE de mon voisin qui lui-même se souciera de son propre voisin, de proche en proche le monde changera ; il me semble avoir lu un jour* que si je connais 6 personnes différentes qui elles-mêmes connaissent également 6 personnes différentes, alors la terre entière devient un village.

[(*) Les six degrés de séparation (aussi appelée théorie des six poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.]


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès