• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur (4/4) Aux sources juives de l'antisémitisme (de Napoléon à Darmanin...)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 21 mars 13:39

En France, les Juifs du Sud Ouest (sépharades) étaient reconnus depuis l’époque des Valois avec un statut par lettres patentes royales qui les organisait comme une population étrangère ayant son droit, état-civil, ses notaires, ses juges, l’exemption de la taille et des droits féodaux mais une capitation,..), ils étaient devenus libéraux et très assimilés à l’époque des Lumières, tandis que les Juifs de Lorraine et d’Alsace (askenazes) vivaient dans des communautées fermées très traditionnelles parlant yidish et sous la coupe des rabbins.

Les représentats des Sépharades étaient pour répondre positivement à toutes les questions, notamment que les lois et les usages de la France prévalent sur les prescriptions religieuses juive (langue, état civil, calendrier,..), les représentants des Askénases y étaient opposés car cela leur faisait perdre leur pouvoir sur la population. Ce sont les Juifs qui ont demandé qu’on remplace le mot juif par israélite.

Le coup de génie de Napoléon a été de réunir les représentants pour le vote un Samedi : les fondamentalistes ne sont pas venus parce que c’était le jour du sabbat et donc n’ont pas voté contre, et les libéraux ont donné leur adhésion à toutes les questions.

Le Consistoire central qui est l’Institution représentative des Juifs de France, en tant que citoyens de confession israélite, a été remplacé par le CRIF qui a été créé par des Juifs athées fraichement immigrés d’Europe centrale (majoritairement communistes et issus du Bund en Pologne).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès