• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Une victoire de la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 17 mars 15:59

la possibilité pour l’Ukraine d’intégrer l’Union européenne et l’Organisation du Traité de l’Atlantique

 

Pour l’UE, pourquoi pas.

Pour l’OTAN, plutôt non, et même sûrement non. La Russie se battra jusqu’au bout pour l’éviter, tout comme le retour de la Crimée en Ukraine.

Certains dans les grands médias l’ont compris, mettant en balance l’éclatement de la Russie en cas de sa défaite militaire et les conséquences très inquiétantes qui vont avec, et la victoire « impossible » de la Russie avec menace vitale sur la sécurité européenne. Avec comme lignes rouges côté russe l’OTAN et la Crimée.

Ces commentateurs, s’ils ont bien perçu les grands enjeux (OTAN, Crimée) passent sous silence la phase intermédiaire qui précède l’alternative (victoire de l’Ukraine avec éclatement de la Russie, ou victoire de la Russie avec menace vitale sur l’Europe) et qui devrait comporter possiblement l’entrée en jeu du nucléaire tactique. Car la Russie ne lâchera pas la Crimée sans y recourir, et la France (ou les USA ?) pourrait répliquer en Ukraine avec le même type d’arme. Le nucléaire reste tabou dans les médias.

Hors OTAN/Crimée, je crois que tout est négociable (statut autonome du Donbass dans l’Ukraine, rattachement ? …).

Ce qui est désespérant : encore des centaines de milliers de morts jeunes et estropiés dans une Europe en déclin démographique, et peut-être une guerre nucléaire en perspective en Europe, alors que le résultat final est à peu près certainement celui-là (je m’avance) :

  • La Crimée russe
  • Le Donbass très autonome dans l’Ukraine avec reférendum à terme
  • L’Ukraine en sécurité par des accords bilatéraux avec pays de l’UE et USA, pas dans l’OTAN (mais ça revient un peu près au même)
  • Ukraine dans l’UE à terme.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès