• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Le capitalisme, une histoire de sang, de mensonges et d'horreur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 10 mars 09:22

@Francis, agnotologue

Milton Friedman : « La responsabilité sociale des entreprises consiste à maximiser leurs profits ».

Les économistes du XVIIIème l’ont déjà dit, dont Turgot « Le commerce ne connaît d’autre loi que celle de son propre intérêt ». 

Cependant Turgot avait le mérite de remonter au commerce, source de surplus utilisés à des fins diverses Il est de coutume pour certains de ne voir que leur côté négatif et l’égoïsme des acteurs économiques. Il faut retenir que ces surplus servent à financer quantité d’autres activités utiles à la collectivité. Il en ressort une ambiguïté entre l’intérêt général et l’intérêt particulier. Par un mélange habile des deux, l’intérêt particulier l’emporte toujours. Et le législateur a gravé dans le marbre cette escroquerie généralisée. Confrontation éternelle du droit et de la morale.

Question d’équilibre réglé par la fiscalité qui veut redistribuer ces surplus, mais le fait de manière scandaleusement inégale et brutale.

A mon avis, ce n’est pas le capitalisme qu’il faut remettre en cause, mais les mécanismes du commerce et le détournement de ressources qui l’accompagne. Comment changer une idéologie et des pratiques qui remontent à plus de 6000 ans et qui ont cours sur toute la planète ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès