• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur L'arrêt du Gulf Stream est-il : ☑︎ imminent ☑︎ improbable ☑︎ autre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 6 mars 11:40

@S. Lampion

C’est Valentina Zharkova qui en a fait le découverte et sa publication en 2015 a fait date dans le milieu astrophysique. La figure qui parle est ici (Solar cycle 26) :
https://www.nature.com/articles/srep15689/figures/3

Son étude :
https://www.nature.com/articles/srep15689

Pour autant, les effets de variations solaire des émissions de chaleur n’ont pas nécessairement d’effets directs sur la Terre. Il y a les amortisseurs : les cycles de Milankovitch, l’inertie du climat et d’autre phénomène comme le nord magnétique, l’activité du noyau de la planète, etc... Il y a aussi les phénomènes de décompensations propres à la biosphère qui permet son homéostasie. Les facteurs sont trop nombreux pour faire des prévisions, reste que la source de chaleur terrestre est le Soleil.

Il y a des indices qui sont peut-être déjà annonciateurs : grands froids hivernaux ces trois dernières années en Amérique du Nord et Sibérie, neiges incongrues dans les les Alpes en août 2023 et récemment au Qatar, pluviosités exceptionnelles locales qui s’accumulent, El Nino revenu en 2023 qui n’amène pas sa sècheresse habituelle.

On sait aussi d’après relevés paléoglaciaires, qu’une glaciation peut-être soudaine et brutale, en moins de trois ans.
Si c’est le cas, ça va être autre chose que le réchauffement actuel. On sait depuis Pierre Chaillot cette évidence oubliée : la première cause mortalité en hiver : c’est le froid qui tue, en commençant par les vieux. Et une glaciation ralentit le cycle naturel d’émission-absorption de carbone, raréfie celui ci dans l’atmosphère et la rapidité de pousse des végétaux peut diminuer de moitié, voire plus : disettes et famines.
Alors que le réchauffement climatique a accru le couvert végétal de la planète avec l’augmentation du carbone atmosphérique (en bilan global, car résultats contrastés selon les régions : plus d’ensoleillement sans eau ne fait pas pousser les végétaux, source GIEC himself, pas les plateaux tévés).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès