• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur GAZA est un ''confetti'' sur la carte du monde, mais il reste une pièce centrale d'un château de cartes médiatique géant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 27 février 21:18

@njama

la théorie de l’évolution >
Au lieu de Théorie de l’évolution, il conviendrait plutôt de dire ’’processus’’ de l"évolution. Car lintelligence nous a permis, par tâtonnements successifs, d’avoir une assez bonne idée de l’apparition de la vie et des mécanismes de diversification qui n’ont eu de cesse de fonctionner depuis. Et les observations confirment les hypthèses.

Pour la Création divine, par contre, il s’agit bien là d’une théorie farfelue de la Création par le Verbe. Cette théorie n’est pas propre à telle ou telle religion révélée. Cette théorie a été inventée indépendamment par beaucoup de peuples premiers (avec ou sans Verbe). Je me souviens, il y a quasi 70 ans, au fin fond de l’Afrique Equatoriale, les tribus animistes considéraient que le Dieu Créateur avait créé le monde matériel et le monde vivant, en dotant les uns et les autres d’ un Esprit. Puis, le Dieu était allé se retirer dans un lieu lointain.
Le respect était dû à toute la Création. Ces tribus considéraient donc que l’humain devait vivre à côté de l’herbe, de la pintade et du marigot. (approche horizontale) Le respect du vivant dont on se nourrit et de l’environnement était une approche ’’primitive’’ bien plus écologique ET intelligente que l’approche verticale arrogante de nos religions ’modernes’ où l’homme est placé juste en-dessous de Dieu et tant les animaux que le non-vivant sont mis là par le Dieu, à disposition de l’homme. D’où les désastres écologiques en cours.
.
L’humain n’est pas sorti de nulle part. Ma foi, on a observé que l’ontogénèse reproduit la phylogénèse. Par exemple, aux tout premiers stades de l’embryon, humain on voit se fomer des ouies, qui sont ensuite colmatées. Nos lointains ancêtres ont une origine marine. Et, en remontant, on trouvera la forme de vie la plus simple de notre branche : le ver. Nous avons gardé le même shéma : une entrée de nourriture > une zone d’absorption de nutriments > un orifice d’excrétion. Rien n’a changé sur l’arcitecture de base !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès