• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Aider l'Ukraine à se défendre de la Russie tout en recherchant le chemin de la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 24 février 19:01

Le géopolitologue américain, John Mearsheimer avait prévu que « nous » allions détruire l’Ukraine en voulant rompre sa neutralité de fait pour la faire entrer dans l’OTAN, dès 2015 et clairement expliqué pourquoi.
Il ne mentionne Merkel et Sarkozi , que pour indiquer leur faible résistance et leur capitalisation à l’idée des USA de faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN
Par ailleurs on peut toujours interpréter les faits mais ils sont têtus. Jamais on n’a pu prouver une intervention militaire russe sur territoire ukrainien en 2014, Jacques Baud le confirme chez nous. Il est évident qu’il y a eu un soutien matériel et du renseignement russe et du soutien opérationnel sur le terrain (formateurs et autres), mais aucune intervention militaire.
Par ailleurs l’armée ukrainienne n’existait virtuellement pas en 2014 et la Russie aurait pu sans mal conquérir alors l’est ukrainien. Poutine a refusé pendant 8 ans la demande des oblasts de l’est , à être intégrés au territoire russe, on lui a assez reproché en Russie.
Avant le sommet de l’OTAN a Bucarest (qui décida que l’Ukraine rentrerait dans l’OTAN) il n’y avait aucune tension entre l’est ukrainien et le pouvoir ukrainien, un tropisme clair vers la Russie mais pas de volonté sécessioniste. Elle apparaît avec les massacres d’Odessa en 2014 et le coup d’Etat orchestré par Nuland & Co pour le compte des USA. La polarisation des extrêmes part de cette époque.
Mark Svoboda récuse l’idée que les européens sont instrumentaux dans l’échec des accords de Minsk, comme dans l’échec du pseudo accord fin mars 2022. Pour lui le pouvoir ukrainien (les USA donc à partir de 2014) ne voulait pas d’une résolution politique du différend mais passer en force.
Par contre si l’U.E. n’était pas une chimère et les pays européens souverains, il suffisait d’exclure formellement toute appartenance de l’Ukraine à l’OTAN pour l’éligibilité à entrer à l’avenir dans l’U.E. et nous conservions la paix et les liens avec les deux pays, la Russie étant clairement un atout géopolitique en tant qu’allié bien plus important que l’Ukraine.
Il se trouve que l’U.E. est une chimère et la France n’est plus un Etat souverain, nos chefs d’Etats n’étant plus que de mauvais gestionnaires de région européenne, avec une politique largement écrite outre atlantique et par la bureaucratie européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès