• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus Lequidam

sur Israël prépare la liquidation de la Palestine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 14:31

Belle propagande mais tout est du baratin.

VOICI LA VERITE

Dès le début du XVIIIe siècle, les agriculteurs arabes, assommés par les droits d’usure et criblés de dettes, sont contraints de renoncer à leurs droits sur les terres (il n’existait pas de documents officiels de métayage). Ils étaient en plus victimes de guerres intestines et de pillages par les bédouins, qui volaient les terres mais ne les cultivaient pas.

Les villages disparaissent, la Palestine devient donc une terre en friche, désertique d’un côté, marécageuse de l’autre, où ne circulaient plus que les nomades.

Jusqu’à la première guerre mondiale, la Palestine est décrite comme « Une terre qui était en grande majorité désertique, avec des nomades empiétant continuellement sur les zones habitées et ses agriculteurs. Le résultat a été une négligence croissante du sol et une fuite des villages, avec une concentration croissante des terres entre les mains d’un petit nombre de grands propriétaires terriens, résidant fréquemment dans des capitales arabes aussi éloignées que Beyrouth et Damas, le Caire et le Koweït. » 

La décision des juifs de créer leur nation va révolutionner tout ça et susciter la colère et l’opposition des cheiks arabes (qui récoltaient des impôts et prélevaient une partie des cultures), des propriétaires terriens absents, des usuriers (qui prêtaient de l’argent aux agriculteurs ruinés) et des bédouins qui s’emparaient des terres.

La première colonie agricole a été fondée en 1878 par un groupe de familles anciennes qui a quitté le quartier juif de Jérusalem (où vivaient la majorité des juifs).

Concernant le rachat des terres, il s’agissait majoritairement de grandes étendues appartenant à des propriétaires absents, qui étaient considérées comme incultivables, a des prix qui ont augmenté au fil du temps à cause de la demande des juifs, ce qui a eu des répercussions positives sur le niveau de vie de l’ensemble des habitants.

Il est à noter aussi que les organisations juives décourageaient l’achat individuel, le but était de tout mettre en commun et de cultiver les terres ensemble. Elles ont payé ces terres plusieurs centaines de millions de dollars.

Les Palestiniens, syriens ou libanais, ou citadins d’origine tribale, savent tous qu’au début du siècle et pendant le mandat britannique, la région marécageuse des plaines et des collines de pierre ont été vendues légalement par leurs pères ou leurs oncles contre de l’or, cet or même qui est souvent à l’origine de leur propre carrière politique ou commerciale. 


Les Palestiniens qui sont aujourd’hui réfugiés dans les pays voisins et qui étaient adultes au moment de leur fuite savent tout cela, et aucune propagande antisioniste ne peut leur faire oublier que leurs actuels exploiteurs nationalistes sont les dignes fils de leurs exploiteurs féodaux d’hier et que les épines de leur vie sont d’origine arabe et non juive. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès