• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 5 février 16:53

Son grand-père était lui même un colon, il avait cette mentalité lá.

Lorsque De gaule vient en Afrique en été 1958 demander aux africains de signer un Accord de Coopération entre la France et la partie africaine-francophone, Accords qu´il a concocté en France sans demander l´avis des africains, partout oú il passe dans les colonies francaises les marionnettes africains signent ce document, document qui livre ces pays africains entièrement entre les mains de la France ( FRANCAFRIQUE ).

De Gaule arrive le 25 Août 1958 á Conakry en Guinée oú sera très bien recu, ce que De Gaule reconnaitra lui même que nul part ailleurs en Afrique il n´avait recu un tel accueil comme en Guinée.

Les journalistes qui accompagnaient De Gaule sur ce voyage en témoigneront aussi. Des foules de femmes, hommes, vieillards, enfants sous un soleil ardent alignés des deux côtés de la route, d´autres jonchés sur des arbres depuis des heures, pavaient le trajet, et, tous criaient De Gaule, De Gaule, De Gaule, tous voulait voir l´Homme.

Ce voyage tournera pour lui au cauchemard.

S´attendant á ce que les Autorités guinéennes signent cet Accord comme partout oú il passait en Afrique, un jeune syndicaliste du Nom de Sékou Touré âgé de 36 ans dans un Discours resté mémorable, lui dit NON, d´oú le NON de Sékou Touré á De Gaule âgé de 66 ans.

Dans un Discours resté mémorable qui peut se trouver dans le Net ( Discours de Sékou Touré á De Gaule le 25 Août 1958 á Conakry ) Sékou Touré argumenta son NON dans en lui disant que cette forme de Coopération que voulait la France avec les pays africains n´était pas la bonne, que ce serait une sorte de recolonisation, car c´est la France qui contrôlerait tout dans ces pays.

Que chaque peuple, chaque personne, chaque pays aspire á la LIBERTÉ.

Que la bonne forme de Coopération entre l´Afrique et la France, serait de laisser les africains décider librement de leurs avenirs et la France, compte tenu des Relations mêmes douloureuses nouées pendant la colonisation, les accompagner dans leurs décisions librement prises.

Qu´il préfère vivre libre dans la pauvreté, que vivre riche dans l´esclavage.

Que la vie des personnes va de 1 á 100 pour les plus vigoureux, mais que la vie des Nations est éternelle ( De Gaule est mort avant lui, Sékou Touré est mort aussi, mais la France et la Guinée sont toujours lá, et seront toujours lá ), quelle Sagesse ce Sékou Touré.

Ce Discours déplu á De Gaule, il répondit ceci á Sékou Touré, « vous voulez l´ indépendance, eh bien prenez lá, mais vous saurez en tirer les conséquences ». Ces conséquences ne tardèrent pas et commencèrent le même jour.

Au mépris du Protocole, De Gaule boycotta la réception donnée á son honneur, et quitta la Guinée.

Demanda aux francais coopérants de quitter la Guinée, fit boycotter la Guinée au niveau de la Communauté Internationale, fit détruire la jeune économie naissante de la Guinée, par dépit, la Guinée tomba entre les mains des Soviétiques.

Si De Gaule avait compris Sékou Touré et accepté de traiter avec les africains dans le modèle Gagnant-Gagnant, la France ne serait pas dans ce marasme dans lequel elle se trouve aujourd´hui.

Toutes les colonies africaines de la France sont riches en toutes sortes de matières premières, dans un modèle Gagnant-Gagnant, ce sont les deux qui en profiteraient jusqu´á aujourd´hui, hélas pour les deux la France et l´Afrique.

Pour revenir á l´article. Le grand-père de Pierre De Gaule a commis des erreurs en Afrique en promouvant la FRANCAFRIQUE et la France les payent aujourd´hui, á savoir, l´Afrique francophone qui ne veut plus de cette Coopération avec la France. Ceci aurait pu être évité si les derniers Présidents francais avaient refléchis de changer le Cap de la politrique francaise en Afrique, au lieu de continuer avec le modèle de prédation de la FRANCAFRIQUE, adopter le modèle Gagnant-Gagnant, hélas.

Le petit-fils voudrait une Coopération avec la Russie, lá aussi, ce sera difficile avec ce que la France fait subir á la Russie comme soutien aux barbares nazis ukraniens, la Russie n´est pas prête á l´oublier.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès