• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur Pour une mobilisation sociale des classes moyennes et populaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 31 janvier 21:42

@Les Bradonneurs - Collectif Citoyen

Pour revenir aux circuits courts, il faut commencer par démondialiser : sortir l’agriculture et l’alimentation française du marché mondial spéculatif, et du marché européen, qu’on redevienne au minimum autosuffisant alors qu’eon est devenu déficitaire.
Ensuite, la France a toujours eu quelques échanges commeciaux agricoles avec des pays voisins parce qu’elle avait d’importants surplus et que nos produits étaient de très bonne qualité, avec l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, et toujours avec le Royaume Uni et la Suisse, qui ne sont pas dans l’UE, ce qui prouve qu’il n’y en a pas besoin. Il faut se rendre indépendants des cours mondiaux qui sont spéculatifs (une cargaison de blé qui traverse l’Atlantique est achetée et revendue des centaines de fois par des traders qui vivent en parasites en faisant monter les prix pour le consommateur et baisser ceux du producteur).

Les circuits courts, c’est ensuite de revoir la distribution, relancer les petites exploitations de polyculture élevage, les seules qui soient capables de faire de la vente directe. 

Si les agriculteurs peuvent vendre à des prix normaux, ils peuvent payer bien leurs ouvriers, il existe des conventions collectives qui peuvent être améliorées. Actuellement ils ne peuvent pas ce qui les oblige à grandir, monopoliser des fermes et se mécaniser pour avoir le minimum de personnel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès