• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Match Fédération de Russie vs Communauté internationale (Les USA) Bilan intermédiaire fin 2023


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 22 janvier 12:29

Bonjour,

La guerre hybride concerne en effet une guerre selon les trois axes tout en couvrant tous les aspects de chaque axe.

D’un point de vue économique la Russie a trouvé des nouvelles sources d’approvisionnement et de nouveaux clients, pas encore au même niveau de volume qu’auparavant mais ils continuent à y travailler et vont parvenir sans conteste à retrouver un bon équilibre économique. Pour l’Europe puisque sur ce point les USA sont beaucoup plus autonomes, c’est aussi le cas mais l’impact économique est énorme. Les énergies naturelles, essentielles pour faire fonctionner notre économie de transformation sont toutes importées, celles qui ne viennent plus de Russie mais viennent de clients de la Russie qui se sont approvisionnés au-delà de leurs besoins, revendant à prix plus élevé que le rapport Russie / pays d’Europe qui existait auparavant. En ce sens, l’Europe s’est tirée une balle dans le porte monnaie ... mais ce n’est pas si grave c’est le contribuable qui paie et paiera la note.

D’un point de vue politique, il est bien de souligner que le chantage permanent des occidentaux contre les retords à suivre ne fonctionne plus aussi bien qu’auparavant ce qui permet de voir un peu plus les véritables soutiens politiques hors du champs des chantages et menaces économiques et militaires permanentes des occidentaux. La Russie, membre des BRICS, a une écoute incontestable sur tous les continents sauf en Europe occidentale et en Amérique du nord, la belle affaire, ceux avec qui la discussion est impossible depuis plus de 50 ans.

D’un point de vue militaire c’est encore une défaite de la stratégie de l’OTAN, des armes de l’OTAN et de l’armée ukrainienne. Les USA comme d’ailleurs l’Europe sont incapables de suivre le rythme d’une guerre de haute intensité, cela est la leçon la plus flagrante de ce conflit. Concernant l’armement, les russes sont devenus experts dans la guerre de brouillage, la guerre électronique. La plupart de nos armes modernes utilisent des communications qui sont basées sur de la communication satellitaire et la Russie a développé des systèmes très efficaces de brouillage de ces communications. De fait, nos armes sont devenus aussi efficace que celles qui ont 30 à 40 ans d’âge. Les occidentaux sont très forts en armement de salon mais sont faibles sur le champ de bataille, cela devient criant et peu rassurant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès