• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de S. Lampion

sur La réalité augmentée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius S. Lampion 19 janvier 15:37

@ETTORE

Certes, mais la vérité n’est pas la réalité, elle n’est qu’un discours sur la réalité, et elle est trop idéale et trop générale. Elle ne convainc pas, alors que le mensonge donne le sentiment du réel. La vérité (comme le sont les théorèmes) passe outre les cas particuliers et les effets pervers, les exceptions qui confirment la règle ou les circonstances qui limitent momentanément sa portée, tandis que le mensonge prend en compte toutes les petites faiblesses qui donnent de la consistance et du croustillant au vécu. La vérité n’est faite que de mots, et personne ne vit de mots. Le mensonge donne plus de chair et de matérialité au discours, il est donc du côté des vivants alors que la vérité est du côté des mythes et des allégories.

D’une certaine manière, les religions ont bien perçu cette différence : Satan séduit parce qu’il promet la jouissance, la fête des sens et non pas celle de l’esprit.

C’est le sens du mythe de la « tentation ». Ève se dit en hébreu Ḥawwāh. ce qui semble signifier « la vivante » ou « celle qui donne la vie ». Et pour donner la vie, Satan lui offre le plaisir du coït qui détourne du véritable créateur, alors que le « fils de dieu » imaginé par les chrétiens est le fruit d’une conception « immaculée ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès