• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierrot

sur Tests PISA : les français plus bêtes que les belges et les polonais ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierrot 10 décembre 2023 02:33

@amiaplacidus
Pourtant ces questions ne sont pas sans intérêt.

Quand le thermomètre indique 35°C, cela ne signifie pas forcément que le patient est en hypothermie ou qu’il est décédé depuis quelques heures. Dans la grande majorité des cas, c’est seulement le signe que le thermomètre a mal été utilisé ou qu’il est défectueux.

 

D’une manière générale, il ne suffit pas de regarder les résultats d’une étude pour tirer des conclusions, il faut également s’intéresser à la manière dont ils ont été obtenus et à ce qu’ils représentent précisément. Cela permet de découvrir d’éventuels biais (pas nécessairement intentionnels) dans la façon de les produire ou de les présenter, et de savoir comment les interpréter correctement.

Notamment, s’agissant de performances humaines, les critères qui dictent leur évaluation sont souvent le reflet d’une idéologie sous-jacente. En particulier, on reproche fréquemment aux études de l’OCDE de distribuer de bons ou de mauvais points du point de vue des seuls intérêts de la classe dominante.

 

Bref, au-delà des questions l’objectivité et d’honnêteté de ce classement, il serait intéressant de savoir si une mauvaise place signifie que les étudiants concernés sont idiots, que leur profil est moins conforme à la culture occidentale officielle, ou qu’ils sont moins facilement exploitables par de gros capitalistes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès