• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tolzan

sur Plaidoyer pour notre école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tolzan Tolzan 4 décembre 2023 16:32

J’ai lu votre article et, franchement, il me semble que les faits simples suivants vous ont échappé.

Depuis l’instauration de l’école publique et obligatoire à la fin du XIXe siècle (Jules Ferry), l’école a eu pour rôle de transmettre un socle de connaissances en Français, Histoire, Mathématiques, Physique-Chimie, Langues étrangères. C’est ce socle qui cimentait la nation, en transmettant une culture héritée des générations précédentes. C’est le rôle premier de l’école DANS TOUS LES PAYS, ABSOLUMENT TOUS LES PAYS. Il faut ajouter que l’école était aussi le terreau de la méritocratie et favorisait (grâce à un système de bourses) les enfants ayant de bons résultats scolaires pour leur permettre de poursuivre leurs études et de s’élever socialement. L’ascenseur social fonctionnait en partie au mérite.

J’ai décrit là l’école d’une France homogène culturellement, religieusement et ETHNIQUEMENT, disons celle qui était jusque dans les années 50-60. Or, il n’en reste plus rien parce que les partis de gouvernements qui se sont succédé depuis une quarantaine d’années, tous acquis (de gauche comme de droite) à la mondialisation, ont œuvré à disparition de notre nation, ont favorisé sciemment la venue d’une immigration massive essentiellement arabo-musulmane sans jamais consulter le peuple sur cette question, ont de force instauré une société multiethnique et multiculturelle. Le résultat est qu’en 2023, il y (au moins) deux peuples en France face à face (comme disait Gérard Collomb) qui ne sont en accord sur presque rien.

 Comment voulez-vous dans ces conditions que l’école joue encore son rôle qui est de transmettre LA culture héritée des générations passées puisque deux peuples et deux cultures (au moins) coexistent dans le pays, qui ne partagent pas les mêmes valeurs, la même vision d’une Histoire passée commune, les mêmes conceptions des relations homme-femme, les mêmes traditions, etc.

Donc, au final, l’école ne transmet plus rien… et je ne suis pas le premier à faire ce constat !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès