J’ai lu votre article et, franchement, il me semble que les
faits simples suivants vous ont échappé.
Depuis l’instauration de l’école publique et obligatoire à
la fin du XIXe siècle (Jules Ferry), l’école a eu pour rôle de transmettre un
socle de connaissances en Français, Histoire, Mathématiques, Physique-Chimie, Langues
étrangères. C’est ce socle qui cimentait la nation, en transmettant une culture
héritée des générations précédentes. C’est
le rôle premier de l’école DANS TOUS LES PAYS, ABSOLUMENT TOUS LES PAYS. Il
faut ajouter que l’école était aussi le terreau de la méritocratie et favorisait
(grâce à un système de bourses) les enfants ayant de bons résultats scolaires
pour leur permettre de poursuivre leurs études et de s’élever socialement. L’ascenseur
social fonctionnait en partie au mérite.
J’ai décrit là l’école d’une France homogène culturellement,
religieusement et ETHNIQUEMENT, disons celle qui était jusque dans les années
50-60. Or, il n’en reste plus rien parce que les partis de gouvernements qui se
sont succédé depuis une quarantaine d’années, tous acquis (de gauche comme de
droite) à la mondialisation, ont œuvré à disparition de notre nation, ont favorisé
sciemment la venue d’une immigration massive essentiellement arabo-musulmane sans
jamais consulter le peuple sur cette question, ont de force instauré une société multiethnique
et multiculturelle. Le résultat est qu’en 2023, il y (au moins) deux peuples en
France face à face (comme disait Gérard Collomb) qui ne sont
en accord sur presque rien.
Comment voulez-vous dans ces conditions que l’école
joue encore son rôle qui est de transmettre LA culture héritée des générations
passées puisque deux peuples et deux cultures (au moins) coexistent dans
le pays, qui ne partagent pas les mêmes valeurs, la même vision d’une Histoire
passée commune, les mêmes conceptions des relations homme-femme, les mêmes
traditions, etc.
Donc, au final, l’école ne transmet plus rien… et je ne suis pas le premier à faire ce constat !