• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Considérations musulmanes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 2 décembre 2023 14:18

« Si le Zarathoustra de Nietzsche a pu sembler si mystique, c’est parce que Nietzsche crut nécessaire de jouer la comédie de la sainteté laïque. »

Nietzsche est un héritier des philosophes des Lumières, adepte d’un monde techniciste, qui ne voit en l’homme qu’une machine biologique sans Dieu, dédié à la production, ne laissant aucune place à la contemplation, la compassion, le sacrifice, la charité et la pitié : le faible doit être écrasé, seul l’homme fort à sa place dans le monde, dans le cycle de l’évolution.

« Les faibles et les ratés doivent périr : premier principe de notre philanthropie. Et on doit même encore les y aider. »
Nietzsche l’Antéchrist 1

« Qu’est-ce qui est plus nuisible qu’un vice quel qu’il soit ? La pitié en actes pour tous les ratés et les faibles - le christianisme. »
Nietzsche l’Antéchrist 1

« On appelle le christianisme la religion de la pitié... La pitié barre dans son ensemble la loi de l’évolution, qui est la loi de la sélection. Elle garde ce qui est mûr pour le dépérissement, elle lutte en faveur des déshérités et des condamnés de la vie, elle donne à la vie même un aspect plus sinistre et plus douteux par la masse des ratages en tous genres qu’elle maintient. »
Nietzsche l’Antéchrist 7

« Nous nous défendons d’autre part d’une vanité qui aimerait là aussi refaire bruyamment son apparition : elle ferait comme si l’homme avait été la grande intention cachée du monde animal. Il n’est nullement le couronnement de la création : chaque être, est à côté de lui, à un degré égal de perfection. »
Nietzsche l’Antéchrist 14

« En ce qui concerne l’animal, c’est Descartes qui a été le premier, avec une audace digne d’admiration, à avoir osé l’idée de comprendre l’animal comme machina : toute notre physiologie s’efforce d’apporter la preuve de cette thèse. Logiquement, nous ne mettons plus l’homme à part, comme le faisait encore Descartes : tout ce qu’on peut aujourd’hui comprendre de l’homme est exactement circonscrit par les limites où l’on peut le comprendre comme une machine. »
Nietzsche l’Antéchrist 14



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès