• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Tsahal Vs Hamas : la guerre est-elle un « spectacle privé » pour journalistes et députés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 1er décembre 2023 14:15

@AmonBra

Pour l’instant l’Etat d’Israël est encore reconnu par la majorité des autres pays, même parmi ceux qui soutiennent la cause palestinienne. C’est déjà pourquoi la solution dite « à deux Etats » est une étape incontournable vers la paix. Sauf victoire militaire complète, avec anéantissement total, dans un sens ou dans l’autre, qui réduirait la question au choix du vainqueur.

Ensuite la haine accumulée entre les deux peuples au fil des décennies est telle qu’une « fusion » rapide des deux entités, palestinienne et israélienne, est carrément impraticable, à l’évidence. La solution « à deux Etats » semble donc pouvoir être une sorte de « sas de décompression » des tensions ethniques extrêmes dans cette région.

A condition qu’elle se concrétise sur une base équitable, d’où :

« …une « solution à deux Etats », même « provisoire », implique une continuité territoriale pour la Palestine « nouvelle », et surtout, un partage équitable des ressources naturelles, notamment en eau. »

Ensuite, l’histoire de la réconciliation-fusion des deux peuples restera à écrire, et elle risque d’être encore longue. Il me semble que le fossé entre juifs et palestiniens est encore bien plus profond que celui entre noirs et blancs en Afrique du Sud. Et le 7 octobre ne va pas arranger les choses. Même si le Hamas, avec sa communication pendant la trêve, semble avoir obtenu une sorte de « sursis politique ».

Pour concrétiser la réconciliation il est nécessaire, et le plus tôt le mieux, évidemment, que chacun soit mis en face de ses responsabilités, sur le plan humain :

En 1997, Thabo Mbeki, le vice-président d’Afrique du Sud, succède à Mandela à la présidence de l’ANC.

Au bout de cinq années de mandat du premier gouvernement dominé par l’ANC, les inégalités sociales restent très fortes alors que la question raciale demeure au centre du débat économique et social.

L’ANC a par ailleurs été éreintée par les conclusions de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR), présidée par Mgr Desmond Tutu et mise en place pour recenser toutes les violations des droits de l’Homme commises entre le 1er mars 1960 (juste avant le massacre de Sharpeville) et le 10 mai 1994 (accession de Nelson Mandela à la présidence). L’objet de cette commission concernait les crimes et les exactions politiques commis non seulement au nom du gouvernement sud-africain mais aussi les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale80. Des crimes furent reconnus de part et d’autre. Le 28 février 1997, le comité d’amnistie de la commission accorde l’amnistie à 37 anciens responsables de l’ANC dont Thabo Mbeki, Aboobaker Ismail (commandant des opérations spéciales de Umkhonto we Sizwe impliqué dans l’attentat de Church street, devenu après 1994 officier général dans l’armée sud-africaine et chef de la police) et Dullah Omar (en) (alors ministre de la Justice). Dans son rapport final, la Commission épingle l’absence de remords ou d’explications de certains anciens hauts responsables gouvernementaux (Pieter Willem Botha, Frederik de Klerk) mais aussi le comportement de certains chefs de l’ANC, notamment pour les exactions commises dans les camps d’entraînements d’Angola et de Tanzanie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_national_africain

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès