• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur 2 / 4 - Le Mythe de la ''Loi de Dieu'' (Septante) - L'Au-delà dans la Bible : l'apport précurseur des Peuples d'expression non-sémitique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 21 octobre 2023 11:31

@Jean Keim

Merci à vous pour cette gentille appréciation.
En fait, ce sont des recherches que je fais pour moi. Et comme je n’ai pas une mémoire brillante, je prends des notes. Plein de notes. Et des citations. Et, comme souvent je ne sais plus où je les ai mises, je fais des Articles sur un thème ou un autre.

Pour les deux Esprits, je trouve l’idée intéressante. En effet, si le Bien et le Mal sont incarnés dans deux êtres, à un moment donné, sur un sujet, à un endroit, c’est l’un ou l’autre qui ’’prend la main’’.

Avec Zarathoustra (dans les Gathas), aux origines, Dieu créa deux Esprits. En même temps, il créa le libre arbitre. Et les deux esprits vinrent à ne s’entendre sur rien. L’un était ’’le bon choix’’ et l’autre ’’le mauvais choix’’.
Dieu enferma les deux esprits dans le ’’monde mélangé’’ qui est matériel et spirituel. Et commença la Création. 
Les options se trouvent dès lors à disposition de tous les êtres doués d’intelligence et de discernement (les humains), qui peuvent, à chaque instant, sur un sujet ou sur un autre, faire le bon ou le mauvais choix. Librement.

Un élément de doctrine de Zarathoustra est que, dans le monde mélangé, grâce aux humains, le mauvais choix s’épuisera. Ce qui permettra pour Lui d’envisager la dissolution du Monde Partagé (Apocalypse) et d’ouvrir ainsi l’accès des âmes au ’’Royaume de Dieu’’ entièrement spirituel. Chaque âme aura un corps spirituel (Résurrection).

°°°°°°°°°°°°°°

Pour que le mauvais choix soit de moins en moins choisi (épuisement), il faut que les humains soient moins ignorants. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les valeurs affichées du Zoroastrisme, comme dans toute religion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès