• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tolzan

sur Ne voiture rien venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tolzan Tolzan 29 septembre 2023 18:10

@Et hop !

Je n’ai fait AUCUNE dépense d’isolation supplémentaire. Si on remplace un mode de chauffage par un autre ayant un rendement supérieur, on fait AUTOMATIQUEMENT des économies d’énergie, quel que soit l’état d’isolation de la maison. Par exemple (cas simpliste d’école), si vous avez une passoire thermique et si vous remplacez votre chauffage par un autre mode ayant un rendement deux fois plus élevé, vous réduirez AUTOMATIQUEMENT votre consommation d’énergie de chauffage d’un facteur deux. Bien sûr, le plus intelligent est sans doute dans ce cas de commencer par isoler sa passoire thermique.

Le problème du COF est (pour caricaturer) qu’il est élevé quand on n’a pas besoin de chauffer ! Il faut donc consulter les relevés météo de la zone où l’on habite et estimer combien de jours par an, la température reste (par exemple) en dessous de –5 toute la journée. Il peut faire -10 la nuit et pourtant la température remonte autour de 5C dans la journée. Par conséquent, on peut choisir de laisser baisser la température du logement la nuit et utiliser la PAC de jour. On peut aussi avoir quelques radiateurs électriques d’appoint pour les situations extrêmes.

Il est extrêmement facile de mesurer le COP d’une PAC : 1) faire tourne la PAC et observer la consommation électrique avec un mesureur de puissance branché juste en aval du disjoncteur EDF ou sur la prise de la PAC. Il existe beaucoup d’appareils à moins de 50 euros dans le commerce pour surveiller sa consommation électrique. 2) Chauffer ensuite sa maison avec 3 ou 4 radiateurs électriques d’appoint et comparer les deux consommations électriques. Si la température extérieure avoisine 5C, la PAC aura un rendement typiquement entre 2 et 3.

Maintenant, le problème de fond reste d’estimer combien coûteront les kWh consommés pour chaque mode de chauffage, donc quel sera le coût final du chauffage électrique de la maison par une PAC au coût du chauffage par mazout, propane ou gaz de ville. En effet, la PAC consommera moins de KWh, mais le KWh sera facturé plus cher. A chacun de voir.

Voici, me semble-t-il, une conclusion neutre et non partisane. Le plus compliqué est de faire ces estimations. Ensuite, l’important est d’être satisfait à l’usage de la solution adoptée...

Me concernant, il n’y a pas eu photo. Comme je l’ai déjà écrit, j’ai remplacé mes factures cumulées propane + électricité par une seule facture d’électricité réduite de 40%.

Bonne soirée à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès