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Commentaire de amiaplacidus

sur Ne voiture rien venir ?


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amiaplacidus amiaplacidus 29 septembre 2023 09:28

@Gorg qui dit : « … Mais j’ai des doutes sur la durée de vie de 8 ans… »

La batterie de ma VE est garantie huit ans, si elle lâche avant ce délai, cela ne me coûte aucun préjudice financier.
Dacia, c’est-à-dire Renault, ne passe pas pour une entreprise abonnée aux pertes. Si elle propose une garantie de huit ans, c’est qu’elle est sûre de son coup. Et qu’en réalité, la durée de vie est supérieure à huit ans.

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Le débat entre location ou achat est terminé. À ma connaissance, seule Renault proposait la location pour la Zoé. Je crois que maintenant, il n’y a plus que l’achat possible. Toujours à ma connaissance, les autres constructeurs, sauf peut-être Nissan, ne propose que l’achat.
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La comparaison entre vélos électriques et VE n’est pas vraiment pertinente quant à la durée de vie des batteries. Ce qui diminue la durée de vie, c’est le nombre de cycles recharge-décharge. Un vélo, c’est pratiquement un cycle par jour, soit 360 par an.
Dans mon usage d’une VE, voiture de petits trajets quotidiens, en zone de campagne, péri-urbaine et urbaine, 5.000 à 6.000 km par année, je fais un cycle en moyenne toutes les semaines et demie, soit une trentaine de cycles par an. C’est très différent d’un vélo.
J’ai aussi l’expérience des brosses à dent électriques, là, elles sont rechargées en permanence (lorsqu’elles sont posées sur le support) et déchargées, très partiellement, en moyenne trois fois par jour. La batterie, de même technologie que vélo et VE, tient plusieurs années, 6 à 8 ans, sans aucun problème.
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Dans mon cas particulier, retraité, habitant en campagne, proche d’une grande ville et de plusieurs villes plus petites, qui aime bien se balader dans les alpes environnantes¹, la VE, chargée par du photovoltaïque, est un excellent choix. Elle sera totalement amortie au bout des huit ans de garantie, et certainement bien avant si l’on prend en compte l’augmentation du prix des carburants.

Je fais partie d’un forum de discussion sur les VE (https://forums.automobile-propre.com/). Et je vois que pour ceux qui doivent parcourir plus de 50 km par jour pour aller travailler, c’est encore plus rentable. Là, le surcoût de la VE est amorti en moins de deux ans.
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  1. 100 km de parcours accidenté ne consomment pas plus que 100 km de parcours plat. L’énergie supplémentaire dans les montées est compensé par la régénération dans les descentes. Je ne connais par de thermique qui fabriquent du carburant et remplissent le réservoir à la descente smiley.

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