• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LeMerou

sur Ne voiture rien venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeMerou 28 septembre 2023 06:07

@olivier cabanel

Bonjour,
Vous pouvez douter, cependant, vous oubliez qu’un des résidus de la combustion du méthane est le CO2, qui hélas perturbe l’atmosphère, Il y a déjà suffisamment de rejets naturels pour ne pas en ajouter comme aujourd’hui.

Bien sûr la réutilisation du « biogaz » (tout autres procédés de production du méthane étant à bannir car il faut mettre en oeuvre de l’énergie) peut être envisagé pour certaines utilisations, il ne peut se substituer complètement aux carburants d’aujourd’hui.

Le sujet est la voiture ! Sujet très sensible, car elle est l’expression d’un sentiment de liberté, se déplacer ou l’on veut, quant l’on veut (faisant abstraction de l’expression d’un statut social, et Dieu sait si il entre en compte). C’est tout à fait possible en électrique, mais surement pas avec ce qui est proposé maintenant. Plus le véhicule est gros, lourd, etc.. plus il faut d’énergie pour le déplacer. 

Je ne pense pas qu’il soit possible de « réduire » les déplacements, sans un profond, que dis-je un immense bouleversement sociétal, ce qui me parait inenvisageable. Ce qu’il faut repenser c’est le concept même de la « voiture », qu’elle redevienne un moyen de locomotion standard.
Il est clair que depuis nous assistons à une hérésie d’électrification des véhicules tel qu’ils sont conçus. Trop gros, trop lourd, utilisant trop de matière pour leur batterie, ce n’est pas durable.
Le VL doit être petit, « léger », dévorant un minimum d’énergie, Parallèlement il est indispensable de développer des structures de recharges, qu’elles soient quasi aussi abondantes que les « stations » de maintenant, afin de palier à l’autonomie relative de ses véhicules conçus généralement pour 200 km moyen. (suffisant pour la base d’utilisation régulière).

Pourquoi suis-je convaincu que « l’électricité » soit l’énergie du futur. Parce que beaucoup de ce qui nous entoure l’est grâce à cette énergie. Son seul défaut est de ne pouvoir être « stockable ». L’énergie électrique doit être nucléaire et renouvelable l’un venant compenser la non pilotabilité de l’autre.
Le tout renouvelable comme le préconise certains, est possible et impossible. Je ne veux pas paraphraser une personne connue, mais nous venons d’ères du renouvelable.
Donc le 100% renouvelable est possible, il suffit simplement re regarder l’histoire, pour y revenir, c’est tout simple en fait. 
Si je ne prend pas en compte que la production de cette énergie est liée à la nature, le 100% renouvelable avec la consommation actuelle, qui ne fait qu’augmenter est impossible.

Un mix des deux est possible, dans des proportions qui reste à calculer, la mise en adéquation du potentiel de production du renouvelable avec nos besoins (grandissant ne l’oublions pas) n’est pas simple, pour définir le besoin de production du nucléaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès