• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Violence (1), Macron, décivilisation et gouvernance d'État


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2023 11:30

Voici le cheminement puisqu’on me reproche de manger à tous les rateliers. DE FREUD à JUNG : Préface de Michel Cazenave

La perversion narcissique est de plus en plus répandue dans la société et les victimes des pervers de plus en plus nombreuses dans la clientèle des médecins et des psychothérapeutes. L’ouvrage confronte les théories de S.Freud et ses successeurs, O.Kernberg, P.-C.Racamier, J. McDougall avec celles de C.G.Jung et de Pierre Solié. La perspective clinique est enrichie de l’analyse mythologique et permet de comprendre l’évolution de la conscience humaine depuis l’aube de l’humanité.

L’analyse des failles de développement vécues durant la prime enfance, à l’origine de la perversion, est suivie d’une étude détaillée des perversions sexuelles et narcissiques. La différence avec les psychopathies et les troubles narcissiques est précisée en détail. Chaque pathologie est présentée d’abord du point de vue classique, ensuite du point de vue jungien. L’ouvrage comporte une description des transferts et contre-transferts des victimes et des pervers et en détaille les traitements. Il se termine par une réflexion sur le mal en Occident et ses rapports avec le refoulement du Féminin. Un glossaire détaillé, des index et de multiples tableaux aident à la compréhension.

Michel Cautaerts est médecin, psychiatre et psychanalyste, membre de la Société Belge de Psychologie Analytique dont il a été président. Chercheur, clinicien et conférencier il propose dans cet ouvrage 30 ans d’expérience, d’analyse, de thérapies de couple, de rencontres avec les familles et les groupes, de lectures et de pratique des arts. Il est l’auteur de Couples des dieux couples des hommes. De la mythologie à la psychanalyse du quotidien, paru aux éditions De Boeck en 1999.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès