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Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Violence (1), Macron, décivilisation et gouvernance d'État


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Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 10 septembre 2023 09:12

Formé à partir du mot latin civis (« citoyen »), qui a donné naissance à civilis (« poli », « de mœurs convenables et raffinées ». Toute la nuance se situe entre DRESSAGE (ce qui est « propre » au monde animal) et éducation. Le stade anal et l’apprentissage de la propreté est la divided line qui sépara le barbare du « civilisé » (César et ASTERIX et OBELIX). Mais c’est aussi le lieu de tous les dérapages. Surtout si l’humain reste fixé à ce stade. De l’homo réduit à l’oeconomicus jusqu’à la dignité humaine. J. BERGERET a parfaitement illustré cette fixation mortifère : «  Je  » est un autre, parce que sa construction passe d’abord par l’autre. L’état d’incomplétude, ou «  désaide  » (Freud, 1895 [1950]), dans lequel le bébé se trouve, fait qu’il est hyper dépendant de son environnement, sans lequel il est paradoxalement incomplet. Or, à mesure que son sentiment de continuité d’être se développe, et qu’il se découvre progressivement lui-même comme sujet à part entière, l’ex-bébé éprouvera le besoin de s’extirper de cette union fusionnelle. Si elle a été nécessaire au départ, elle devient néanmoins envahissante après, durant l’entrée dans l’analité. À ce propos, Jean Bergeret (1984) parle d’un moment durant lequel le lien est conçu comme un rapport de pouvoir et non d’altérité. La présence d’autrui est synonyme d’annihilation fantasmatique pour l’enfant qui raisonne alors selon des logiques binaires – logiques propres à l’analité –  : «  Un ou zéro  », «  l’autre ou moi  ». La rencontre de deux entités distinctes n’est pas concevable autrement que comme un rapport de force dans lequel il s’agit de tuer ou d’être tué, de vaincre ou d’être vaincu (ibid., p. 219). La relation se présentant comme foncièrement rivale, elle fait osciller le champ interpersonnel en fonction de la loi du moi ou lui, «  entre la nécessité soit de la perte de l’autre soit de la perte de soi-même  » (ibid.).



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