• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Physarum polycephalum : le blob, un être vivant extraordinaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 28 août 2023 14:38

@Francis, agnotologue

 Vous croyez que les animaux produisent des concepts qu’ils associent à des signes conventionnels pour communiquer ? >

Les marmottes de montagne utilisent des cris d’alarme correspondant au signe conventionnel ’’rapace’’, et le le font pas pour d’autres oiseaux.

Ensuite, vous avez des animaux qui poussent les raisonnements, déduction, stratégie, et mise en oeuvre, qui sont bien plus compliquées :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/le-drongo-et-l-indicateur-246954

Vous avez bien raison de vous méfier de Wiki. C’est plein d’activistes bien-pensants qui modulent les textes pour faire coller à leur idéologie (toujours teintée d’évidences religieuses d’ailleurs)

Le texte que vous citez correspond à cette idéologie par laquelle l’homme est ’’à part". Mais c’est un animal comme les autres, qui a plus de certaines caractéristiques, et moins d’autres.
Et ces affirmations ne tiennent la route que parce qu’on y croit aussi (la plupart du temps). Ausi, on peut écrire :

«  Au sens large du terme, penser est une activité psychique, consciente dans son ensemble (mais parfois incontrôlée (*)), qui recouvre les processus par lesquels sont élaborées, en réponse aux perceptions venues des sens, la synthèse des images et des sensations réelles et imaginaires qui produisent les concepts que l’animal associe pour apprendre, créer, agir et communiquer dans la réalité. »

Il convient d’avoir bien à l’esprit que le cerveau des mammifères ont la même structure fondamentale. Celui des oiseaux est plus complexe (ils arrivent aux mêmes performances avec moins de matière cérébrale).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès