• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur Pour en finir avec le « dépassement de soi »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 19 juillet 2023 13:55

« l’inconfort serait nécessairement le signe que quelque chose se passe, et a priori, ce serait là quelque chose de bien. »

Ce passage explique aussi la grande tendance journalistique du siècle, avec un leitmotiv qui pourrait parfaitement se résumer à « c’est en sortant le public de sa zone de confort, qu’on lui prouve qu’il se passe quelque chose d’extraordinaire. »

  • L’ épidémie devient pandémie mondiale, le virus devient nouveau, il s’avère extrêmement mortel, et puis mutant comme jamais.
  • Le réchauffement climatique devient sécheresse jamais vue, qui devient canicule inédite, laquelle porte des risques d’incendies inhabituels.

Je passe les tempêtes, le virus monkeypox, les inondations, la guerre en Ukraine, le manque d’eau douce, de gaz bon marché, l’inflation ou la fin de l’abondance...

Stress et peur engendrent des formes de sidération et d’obéissance inconditionnelle (presque d’hypnose).

On peut alors émettre l’idée que le public devrait rester chez lui, le maire est d’accord, les vieux acquiescent, le préfet ordonne.

Enfermé chez lui, pris en otage par son téléviseur pour ainsi dire, le public se transforme alors en téléspectateur de gré ou de force.

Et les plateaux télé jubilent, et nos chers journalistes deviennent animateurs-experts...

Ce sont eux, qui rentrent alors dans leur zone de confort.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès