• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Considérations émeutières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 5 juillet 2023 13:32

@Taverne

Il me semble que vous faites une extension du droit d’appréciation au delà de ce que la loi prévoit, à savoir, le cas de légitime défense. Alors que tout prouve qu’il ne s’agit pas d’un cas de légitime défense et où la décision du policier de tirer avec une arme mortelle à bout portant dans une zone létale est un homicide volontaire.

Ce que vous dites ne porte donc pas sur le fait qu’il s’agit d’un homicide volontaire non autorisé par la loi, donc, puni par elle, mais sur le fait qu’il s’agit d’un assassinat, donc, avec préméditation et où la peine encouru n’est pas la même ! Pour prouver l’assassinat en lieu et place de l’homicide volontaire dicté par comme vous l’écrivez « la pression » notamment par l’incitation à commettre un meurtre par son collègue, qui étrangement ne semble pas être mis en examen pour ce délit, il faut prouver que le policier a formulé verbalement des menaces de morts à l’encontre du jeune délinquant et donc, qu’il avait l’intention de le tuer, tout en cherchant à dissimuler son crime par une fausse légitime défense. Bref, un comportement de voyou, de criminel en uniforme.

Une base saine consiste d’abord à reconnaître un fait et le malsain à tenter de nier le fait par un raisonnement sophiste, tel que vous le faites avec votre commentaire.

Non, il n’y a aucune ambiguité possible sur le fait que le policier n’était pas en danger de mort et qu’il ne lui appartienait pas de juger du risque pour autrui avant que celui-ci ne soit effectif.

Mais encore une fois, la loi étant toujours positive (il n’existe pas de loi naturelle au sens de l’interdiction de tuer ou de voler, c’est absurde) rien n’interdit demain d’autoriser le policier à tirer pour un simple délit de fuite ou pour toute récidive constaté ou après sommation de se rendre, mais la loi actuelle ne le permet pas.

Ici, je ne parle donc pas de l’aspect éthique ou moral, mais uniquement « technique ». Le fait qu’un policier ne peut qu’appliquer la loi et où son droit d’appréciation est réduit au délits mineurs, dans le droit fil de ce qu’on appelle le « rappel à la loi ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès