• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lecoindubonsens

sur L'étonnante insouciance des marchés boursiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lecoindubonsens lecoindubonsens 4 juin 2023 00:26

@Iris "Prepondérant n’est peut être pas le mot juste, mais un état qui emprunte est tributaire des marchés et des fameuses agences de notation« 

Remarque interessante à rapprocher d’un reportage TV ce jour qui trouvait excellent que la dette française se vende bien aupres des étrangers.
Et pourtant, réfléchissons ensemble !
Si dette française, c’est que les français ont dépensé plus qu’ils n’ont produit.
Quel est l’intérêt de vendre une dette à des étrangers par rapport à une ligne de crédit chez BdF ? Avec tous les inconvénients que vous citez et un taux d’intérêt a donner aux étrangers.
Dans tous les cas, ce sont les français qui devront rembourser (décalage de trésorerie dans le temps), alors pourquoi faire intervenir des étrangers sur un sujet qui ne concerne que les français.

Sur »bourse influence le financement des entreprises de manière indirecte il me semble, en détournant une bonne partie du pognon de l’économie réelle". réfléchissons aussi ensemble : quand vous achetez une action, qui reçoit votre argent ? pas l’entreprise mais le vendeur de l’action. Bref la bourse est assimilable à FdJ type loto ou euromillions = les joueurs mettent une mise en esperant gagner plus que la mise. Jouer en bourse ou au loto mobilise effectivement une masse monétaire mais le loto est un loisir. La bourse devrait être assimiler également à un jeu entre les seuls volontaires, sans jouer l’argent des autres = accepterions nous que notre fond de retraite risque nos cotisations à euromillions ? et pourtant ils les placent en bourse !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès