• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mmbbb

sur Réindustrialisation : la nouvelle arnaque de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mmbbb 28 mai 2023 10:29

@Eric F Certes mais l industrie française n a pris le mouvement en route 

Vous citez Alcatel , ce fut un groupe flamboyant qui a périclité et la France notamment a laisse l electronique grand public prospéré en Asie .

Tchuruk Serge ne voulait pas d usine !! 

Extrait de l article de l OBS a propos livre de Mme Christine Kerdhellant 

«  mais elle montre assurément comment les entreprises sont loin d’être infaillibles, surtout quand leurs dirigeants, interchangeables d’un secteur à l’autre, cèdent aux modes intellectuelles qui sont parfois des lubies. » 

Nous pourrions appliquer cet argument à notre système éducatif .

Nous n avions eu aucun projet sur le téléphone portable alors qu AlCATEL est dans la communication .

Vous citez Thomson idem pour les écrans LCD , ce groupe n a pas pu suivre la concurrence asiatique malgré les subventions 

La recherche fondamentale , Pierre Gilles de Gennes pour les cristaux liquides et Fert Albert pour la magnétorésistance  Deux prix nobels ! 

De surcroît ce groupe avait eu aussi des subventions ( rapport de la cour des comptes) pour produire l ordinateur T 07 écrit en basic 

La micro informatique a été laminee par la productions asiatique alors que nous fûmes le précurseur de cette invention, le MICRAL en 1973

Il y a un hiatus entre notre capacité d innovation et la mise en phase industrielle pour conquérir les marches . C est notre problème récurrent .

Les données économiques ont changé depuis les années 1980 ou la nouvelle mondialisation montait en puissance .

Créer une usine d ecrans plats ,de portables , de microprocesseurs ect en France Certes c est louable mais comme je l ai déjà dit il est plus difficile de prendre le train en marche ,L exemple significatif est le moteur francais Q WANT financé à grand frais par le contribuable . 

PS AREVA , un cas particulier quoique les politiques «  ont cèdé aux modes intellectuelles qui sont parfois des lubies. » en l occurrence les ecolos 

Il faudra au minimun dix ans pour remettre cette filière , Et tous les pays reprennent leurs etudes et comment ne pas citez de nouveau la Chine qui selon Usine nouvelle a mis au point le premier mini reacteur nucleaire a haute température .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès