• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de exocet

sur Réindustrialisation : la nouvelle arnaque de Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

exocet exocet 27 mai 2023 22:24

Bonsoir,

pour ce qui est de sauver nos industries existantes, nous n’en prenons pas le chemin :

envenimer la guerre Ukraine Russie, sabotage du gazoduc Russie Allemagne Nordstream, boycott de gaz puis pétrole Russes, ont renchéri le coût des énergies en Europe.

Or, depuis les 2 chocs pétroliers des années 70, on sait que nos économies sont très dépendantes, pour se maintenir et se développer, de sources d’énergies pas chères.

D’ou, nos industries existantes dévissent les unes après les autres, confrontées à des concurrents Mondiaux, qui, eux, paient leur énergie moins cher.

.

Ce n’est pas pour autant que notre Président a l’impression de mentir lorsqu’il parle de réindustrialisation : ses conseillers, énarques et polytechniciens déconnectés du réel, lui parlent écologie, énergies vertes, décarbonation, et ont la croyance que tout cela peut représenter un nouveau Monde industriel et commercial...rentable ?

.

En réalité, nous autres Européens, nous n’étions déjà pas bien, avant, économiquement et industriellement, dépassés par les BRICS.

Là, nous allons rapidement nous retrouver au fond du trou, car une transition énergétique d’envergure coûte un argent que nous n’avons pas, et ne suffit pas à créer des richesses telles qu’envisagées.

.

Les premiers à en souffrir ce seront les gens modestes, déjà durement impactés.

Pour eux, il est prévu de remplacer la consommation de viande par des farines d’insectes, d’utiliser moins d’eau et moins d’énergie.

Pour la classe moyenne, augmenter les impôts et déposséder les propriétaires immobiliers qui ne pourront pas mettre leurs bien au goût du jour.

.

Cela ne peut pas suffire. L’endettement va continuer à croître, jusqu’ou ?

C’est la question. Tant que les taux d’emprunt ne remontent pas trop, l’Etat peut continuer à emprunter, en moyenne, comme il le fait, autant que ce qu’il reçoit par l’impôt tous les ans.

.Mais les banques et bailleurs de fonds ne se satisfont pas, depuis des années, d’une situation ou leur argent ne leur rapportait pas d’intérêts.

ça vient doucement, avec la guerre en Ukraine, les fâcheries contre les Pays des BRICS, les taux d’intérêts remontent peu à peu... 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès