• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Guerre en Ukraine : l'ONU de paix doit s'opposer à l'OTAN de guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 6 mai 2023 17:23

La difficulté d’un cessez-le-feu, côté russe, c’est le précédent : sept ans entre 2014 et 2022 pendant lesquels les USA et la GB ont équipé et entraîné une nouvelle armée ukrainienne, et aidé à construire les fortifications, cette espèce de ligne Maginot en pleine Ukraine de l’Est ce qui, au passage, est la démonstration que Kiev ne considère pas vraiment le Donbass comme des concitoyens. Un cessez-le-feu prolongé sans accord ne servira qu’à reconstituer le stock de munitions et rebâtir une armée. L’ONU étant synonyme des USA, comment la Russie pourrait-elle avoir confiance, en l’ONU ou n’importe quel pays occidental ? Les gouvernements français et allemands, par leur suivisme des USA et par leur inertie après les accords de Minsk, ont sapé pour longtemps notre réputation diplomatique.

Des référendums ? Avec des centaines de milliers de gens déplacés, des listes de recensement probablement détruites ? D’ailleurs, pourquoi pas aussi à Odessa et Kharkov, villes et régions où une partie de la population s’est soulevée après le Maïdan ?

Dans l’histoire, les accords de paix se sont toujours basés en tenant compte de la réalité militaire du terrain... Et comme le dit le fameux adage, la force constitue les 9/10e du droit... C’est regrettable mais incontournable, tant qu’il n’y aura pas de refondation des institutions internationales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès