• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Attila

sur Retraites : la stratégie délétère de l'intersyndicale, et les moyens d'enfin y remédier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attila Attila 3 mai 2023 09:12

C’est juste mais vous oubliez le volet politique : la réélection de Macron pour lequel certains syndicats ont appelé à voter.

Ah, oui mais il fallait faire barrage à l’extrême droite, se justifient-ils.

Le problème est là : il n’y a plus de mouvement politique qui défende réellement les intérêts de la majorité des français. C’est ce qu’écrivait Christophe Guilluy dès 2014. D’éminents représentants de la haute bourgeoisie le reconnaissaient eux même autrefois : « On ne fait pas ce qu’on veut avec un Parti Communiste à plus de 20% des voix ».

J’ai participé activement à des contestations de décisions politiques locales. En plus de l’action revendicative, nous avions porté le problème sur le terrain politique en présentant des candidats aux élections locales et nous avions dépassé les fatidiques 5% pour être remboursés de nos frais. Les politiques dominants sont venus nous faire la cour pour que nous soutenions leurs candidats au deuxième tour.

Il n’est pas question bien sûr de reconstituer le PC, les temps ont changé. Et d’ailleurs le PCRF ne fait pas vraiment recette. Partons plutôt des Gilets Jaunes du début qui ont remis les questions sociales au centre des débats sans se réclamer de la gauche. Gauche qui a d’ailleurs acté la profonde rupture culturelle entre elle et les classes populaires dans le rapport Terra Nova de 2010.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès