• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Du charivari à la casserolade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 09:50

Bonjour Rer GUS. Vous me sembliez être encore un des derniers défenseur de la macronie. Même vous semblez ouvrir les yeux.... Monsieur « en-même temps » n’est pas les supergénie que vous pensiez. Même Rako semble moins enthousiaste. C’est tout dire.... La Mc connerie va connaître sa descente aux en ferblancterie. Il est cuit le minus... A point pour redescendre de son nuage. N’avait pas qu’à présenter : le rouge et le Noir comme libre de chevet. 

À l’issue de la sentence, Mathilde et Mme de Rênal espèrent encore un recours en appel, mais Julien ne voit pas d’autre issue que le couperet. Mme de Rênal, qui s’est installée à Besançon malgré les réticences de son mari, est parvenue à obtenir l’autorisation d’aller voir Julien, qui retrouve pour elle une passion sans bornes. Malgré tous les sacrifices qu’elle est prête à consentir, Julien se résigne à la mort.

Juste après l’exécution de Julien, Fouqué (son ami de toujours) rachète son corps au bourreau. Mathilde de La Mole demande à voir la tête du père de son futur enfant, puis empoigne la tête de Julien et l’embrasse au front. Elle enterrera elle-même la tête à côté de sa tombe — reproduisant ainsi le geste que Marguerite de Navarre avait fait avec la tête décapitée de son amant Boniface de La Môle, son ancêtre qu’elle admire tant pour sa bravoure —, dans une grotte située non loin de Verrières où Julien avait l’habitude de s’installer. Leur enfant aurait dû être pris en charge par Mme de Rênal, mais celle-ci meurt trois jours après Julien en embrassant ses enfants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès