• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Legestr glaz

sur COVID-19 : Le Parisien garde les yeux grand fermés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 14 avril 2023 10:29

@pipiou
 Et bien pipiou, entre 40.000 et 50.000 morts chaque année en France de maladies respiratoires dues à la pollution atmosphérique. Et des hospitalisations qui augmentent lorsque les pics de pollution sont intenses.

A votre avis pipiou, ils rentrent ou pas en soins intensifs ces personnes atteintes de maladies respiratoires dues à la pollution ? Nous parlons bien de 40.000 à 50.000 morts, ce qui n’est pas négligeable n’est-ce pas ?

En France, la pollution de l’air extérieur c’est : 48 000 décès prématurés par an (étude « santé publique France »), soit 9 % de la mortalité en France et à une perte d’espérance de vie à 30 ans pouvant dépasser 2 ans.(22 févr. 2023)

... « Santé publique France a actualisé l’estimation du poids total de la pollution de l’air ambiant sur la santé de la population française pour la période 2016 à 2019. Elle conclut que la mortalité liée à la pollution de l’air ambiant reste un risque conséquent en France avec 40 000 décès attribuables chaque année aux particules fines (PM2,5). Ces travaux soulignent une nouvelle fois l’importance de poursuivre les efforts de réduction de la pollution atmosphérique, en agissant sur l’ensemble des sources de pollution. »...

... « On sait aujourd’hui que l’exposition chronique à la pollution atmosphérique contribue au développement de maladies cardiorespiratoires et au cancer du poumon. Parmi les maladies respiratoires, la grippe touche chaque année 5 à 15 % de la population mondiale, avec une sévérité accrue en cas d’épisode de pollution. Les chercheurs se proposent d’en comprendre les mécanismes grâce à des modèles de cellules en culture et chez des souris de laboratoire. Ils étudieront tout particulièrement le rôle des cellules de revêtement (les cellules épithéliales) des voies respiratoires. Elles constituent en effet une barrière à l’entrée des polluants.... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès