• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Superprofits : « C'est une notion qui n'a pas de sens »... Plaidoyer pour Bruno Le Maire, grand héro de la Guerre Economique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 11 avril 2023 18:18

@Eric F

Vous soulignez à juste titre la contradiction entre les différents propos de Bruno Lemaire : le fait est que, comme tout politicien du système actuel, il tient des propos à géométrie variable selon les circonstances, et donc l’intérêt du débat porte sur le fond : je n’ai pris cette saillie de Le Maire à Longchamp, si j’ose dire, que comme point de départ pour illustrer le sujet des dividendes du CAC 40, et des dividendes boursiers dans les grandes places financières mondiales en général. Le fond du sujet étant donc leur rapport avec la dette mondiale.

Ce rapport montre clairement que le capital productif, au sens du capitalisme « classique », à cessé de s’élargir, globalement, et que l’activité économique mondiale, essentiellement dans le système économique occidental et au Japon, ne tient que par son endettement et donc sa dépendance à l’égard des politiques monétaires et de crédit des Banques Centrales, dont les banques d’affaires dépendent également. La situation en Chine n’est pas très différente, malgré son relatif « dynamisme », si l’on en vient à étudier la structure de ses marchés financiers et leurs rapports avec la Banque Centrale de Chine, la PBoC.

Lorsque vous dites : « Un rendement décent des investissements est parfaitement justifié, c’est l’ampleur qui fait problème. », vous tenez donc un propos qui semble vrai, dans « l’absolu », mais qui est donc complètement déconnecté de la réalité globale actuelle.

Une entreprise qui arrive à être rentable sans être endettée, c’est-à-dire une entreprise réellement autofinancée, cela devient plutôt l’exception que la règle, aujourd’hui. Si, en plus, elle arrive à distribuer des dividendes, comme vous dites, « décents », à ses actionnaires, là c’est carrément l’oiseau rare.

Donc, avant de parler de « rentabilité » d’une entreprise, surtout industrielle, il faut donc d’abord évaluer sont taux d’endettement, en fonction de son ratio de solvabilité. Et donc considérer la validité de sa marge réalisée en fonction de cette situation d’endettement.

Ce qui nous ramène au fond du sujet abordé dans l’article.

Concernant l’article cité du « Parisien », tout à fait intéressant, il faut néanmoins tenir compte qu’il date de 2019, et que la situation mondiale a pas mal changé, depuis !

Et d’une manière générale, la situation dans l’industrie est nécessairement très différente, en rapport de l’investissement et de son amortissement, précisément, par rapport au commerce.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès