• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Superprofits : « C'est une notion qui n'a pas de sens »... Plaidoyer pour Bruno Le Maire, grand héro de la Guerre Economique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 11 avril 2023 16:51

’’Superprofits : « C’est une notion qui n’a pas de sens »... Plaidoyer pour Bruno Le Maire’’

C’est tout de même paradoxal, parce que Bruno Lemaire avait pourtant compris le problème à l’automne dernier, lorsqu’il disait qu’il était préférable que le trop perçu de Total (et autres) soit reversé sous forme de réduction de prix pour les consommateurs -c’était l’époque des moins 30 centimes-. C’est donc la reconnaissance qu’il y a une marge excessive.

Désormais, il est plutôt question de redistribuer une partie des profits aux salariés de ces entreprises sous forme d’intéressement, c’est à dire partager le magot. Ce qui convient, c’est bien de plafonner les marges dès la source, pour ne pas avoir besoin de taxer et redistribuer après coup, et que les baisses de prix des matières premières soient automatiquement répercutées, au lieu d’anticiper poujours à la hausse et de maintenir le prix haut par cliquet, sans redescendre.

La presse fait toujours haro sur les grandes surfaces, mais à y bien regarder, ce sont elles qui retiennent l’inflation, alors que les lobbies industriels font voter des lois pour empêcher les ristournes. Toutes charges déduites, lamarge nette d’un magasin varie entre 1,5 et 2 % du chiffre d’affaires.

Eh bien que l’industrie s’aligne !

Un rendement décent des investissements est parfaitement justifié, c’est l’ampleur qui fait problème. Du reste, ceux qui ont de l’épargne constatent que les rendements (même sur des produits à risque) sont considérablement inférieurs aux profits affichés, ils essuient les plâtres.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès