• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Claude Tresmontant, Les métaphysiques principales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 8 avril 2023 13:59

@Wladimir

Ne jugeons pas trop vite, il ne s’agit pas de savoir qui a tort ou raison, je ne suis pas en compétition et dans le respect avec mes (mon) détracteur(s), les dialogues sont parfois boiteux, j’en prend ma part, mais pas totalement inutiles.

Quand Jésus dit que nous devons redevenir semblables à des petits enfants, une autre façon de le dire est qu’il est heureux d’être pauvre en esprit, non pas d’être ignorants, mais que nos savoirs ne doivent pas être pesants et/ou encombrants, néanmoins quand il leur parlait, il se mettait à leur niveau de compréhension, sans tomber dans la mièvrerie du romantisme.

Un enfant ne fait pas de discours sur l’intelligence mais la manifeste plus évidemment que les adultes, ne tombons pas là non plus dans le romantisme, tous les enfants ne sont pas des anges, même avant 8 ans, surtout à notre époque.

J’ai parlé un peu de cela mais c’est risquer de donner prises au cynisme, je m’adresse à des adultes, pas à des enfants, quoique par moment j’ai des doute.

La perception de la nature insaisissable de l’intelligence (et non pas l’ingéniosité) et je le répète je ne le vois que depuis peu, est aussi essentielle que la perception de la nature processuelle de la pensée, pensée et intelligence sont un couple atypique inséparable, car plus la pensée s’impose et plus l’intelligence se retire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès